
La station météorologique de Vacoas a émis un bulletin de veille de fortes pluies pour Maurice hier dimanche 23 février à 16 heures, valable jusqu’à ce lundi 16 heures. L’atmosphère demeure instable et humide, favorisant la formation de nuages actifs sur les Mascareignes. Des averses modérées à localement fortes, accompagnées d’orages, sont à prévoir.
Publicité
«Le flux de mousson entraîne des conditions atmosphériques instables et humides, favorables à la formation de nuages actifs sur les Mascareignes », explique un prévisionniste.
La météo fait ressortir que dimanche, plusieurs régions du pays ont été arrosées. Selon les relevés de la station de Vacoas, Bois-Mangue a enregistré 45 mm de pluie entre 10 heures et 13 heures, tandis que 30 mm ont été recensés à Mont-Loisir Rouillard. D’autres régions ont enregistré environ 10 mm de précipitations. « L’atmosphère reste instable, et nous maintenons la veille de fortes pluies jusqu’à lundi après-midi », indique le prévisionniste.
Selon les prévisions météorologiques, des averses éparses avec des orages isolés sont attendues jusqu’à ce lundi soir. « Ce lundi matin, d’autres nuages venant du secteur nord occasionneront des averses localisées modérées surtout à l’Est, au Nord et sur le plateau central. Des poches de brouillard seront présentes dans certaines régions », prévient la station météo de Vacoas.
À partir de mardi matin, les pluies deviendront plus fréquentes et localement fortes, avec une intensification attendue dans la soirée. « Il y a des nuages qui approchent. Les prochains jours seront pluvieux », précise le prévisionniste.
Le vent soufflera du secteur nord à environ 30 km/h à partir de demain mardi, se renforçant durant la nuit pour atteindre 45 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 90 km/h.
Les conditions en mer vont également se dégrader. « La haute mer est déjà agitée avec des houles. Elle deviendra très forte à partir de mardi matin », précise la station de Vacoas.
Des conditions inconfortables et une vigilance de mise
Avec un fort taux d’humidité, les prochaines journées s’annoncent inconfortables. « Le taux d’humidité avoisine les 90 %. Bien que les températures soient proches de la moyenne saisonnière, la sensation d’inconfort sera accentuée », indique le prévisionniste. En effet, les températures maximales atteindront 32 à 33 degrés Celsius sur les régions côtières, tandis qu’elles oscilleront entre 25 et 26 degrés Celsius sur le plateau central.
Un système tropical en formation
Les dernières analyses et les modèles de prévision numérique indiquent la formation probable d’une dépression tropicale au nord-ouest de Maurice à partir du mardi 25 février. Toutefois, la météo ajoute que « l’intensification et la trajectoire du système restent incertaines », et qu’un suivi régulier est en cours. « C’est à partir de mardi que ce système nous concernera. Il pourrait s’intensifier et passer près de Maurice le mercredi 26 ou le jeudi 27 février », ajoute-t-on.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !