Live News

Message de Noël : Pradeep Roopun «très concerné» par le nombre de cas de violence à l’égard des femmes

Le président de la République dit avoir noté que l’économie du pays a redémarré. Pradeep Roopun a aussi demandé aux femmes de dénoncer toute sorte de violence. C’est ce qui ressort de son traditionnel message à l’occasion de la fête de Noël.

Publicité

« Sur le plan social, je suis très concerné par le nombre des cas de violence sur les femmes. Huit femmes sont décédées. Je condamne avec force toutes les formes de violence. Celle-ci n’a jamais été une solution. Ne restez pas passif avec ces drames. Utilisons tous les moyens pour les en empêcher et dénonçons quand il le faut. Les accidents de la route nous interpellent également. L’indiscipline, l’excès de vitesse, et l’abus de l’alcool au volant sont préoccupants. On doit donner l’exemple », a affirmé le président de la République.

Pradeep Roopun se réjouit, toutefois, qu’après presque deux années, on peut célébrer ensemble sans restriction avec la famille, les proches, les aînés et les enfants. Selon lui, il est important de maintenir toutes les bonnes habitudes pour protéger notre santé.

« On a de la chance que lentement la vie retourne à la normale malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et les autres événements qui sont hors de notre contrôle. Cependant, on doit avoir une pensée spéciale pour les pays qui sont directement affectés par la guerre et les autres qui doivent passer l’hiver dans des conditions très difficiles. Une pensée également aux compatriotes qui pour une raison ou une autre sont loin de leur famille où qui travaillent pour assurer notre protection comme les services médicaux, la police, les pompiers et les autres comme les travailleurs du port, ceux des hôtels, du transport, des magasins et restaurants. »

 « Cela fait plaisir de noter, que l’économie du pays a redémarré. Presqu’un million de touristes vont visiter le pays, d'ici à la fin de l’année et tous les hôtels sont remplis. Ce sont des signes qui sont très encourageants pour ce secteur. Le secteur financier, également, retrouve sa vitesse de croisière après que le pays est sorti de la liste FATF et de l’Union européenne en un temps record. La résilience de notre secteur manufacturier qui a fait face aux défis comme la pandémie, la guerre et l’augmentation du fret nous donne beaucoup d’espoir. Aujourd’hui, l’industrie locale et le secteur manufacturier jouent un plus grand rôle dans notre économie. Je dois saluer les nouveaux entrepreneurs où les jeunes ont pris l’initiative pour innover et saisir les opportunités. »

Cultiver et manger localement

Pradeep Roopun a fait comprendre que notre objectif, c’est que chacun d’entre nous contribue afin de diminuer notre indépendance sur l’importation afin qu’il ait plus de sécurité alimentaire et autant que possible, on doit cultiver ce que l'on mange et consomme ce que les industries locales produisent. « C’est pourquoi je lance un appel pour soutenir la production locale. En ce jour spécial, je tiens à rendre un hommage particulier à nos entrepreneurs, ‘ti marsan’, artisans, maçons, commerçants et petits planteurs qui ont continué d’opérer avec persévérance et courage malgré toutes les difficultés. C’est ce même état d’esprit que l'on doit avoir afin que le pays puisse avancer. Afin qu’il y ait plus de développements, on doit passer plus d’accords avec les différents pays et surtout à ne pas hésiter à se tourner vers les pays de la région et le continent Africain. »

Réalignement politique complexe

Il a souligné que l'on vit un moment où il y a un grand bouleversement et le réalignement géopolitique qui est très complexe. « Je lance un appel à tous les observateurs et surtout les dirigeants, les personnalités actuelles et celles du passé. Sur tous les sujets qui concernent notre politique étrangère, on doit avoir une prudence extrême et il faut agir avec beaucoup de discernement. Ne faites pas quelque chose qui mettra en péril l'intérêt suprême du pays et nos acquis ainsi que les relations que l'on a établies au fil des années avec tous les pays amis. »

Bombe à retardement

Dans tous les développements, il ne faut pas oublier la protection de l’environnement, a déclaré Pradeep Roopun. « Le changement climatique est une bombe à retardement. Le directeur général de l’ONU vient de souligner qu’avec une croissance incontrôlée et inégale, l’humanité est devenue une arme de destruction massive. Aujourd’hui, l’heure est grave. Le monde doit agir vite. Au niveau du pays, je salue notamment l’objectif ‘net zero’, c’est-à-dire d’éliminer toutes les émissions du gaz à effet de serre. Dans ce même contexte, je demande que l'on évite toutes les formes de gaspillage des ressources naturelles. »

« Ansam nou pou sirmonte ban defis »

Pour le président de la République, il faut redoubler d'efforts après la Covid-19. « Notre plus grande force est notre peuple, surtout les jeunes, ‘ansam lamain dans lamain qui nou pou kave sirmonte tous ban defi’. Je lance aussi un appel à la diaspora à travers le monde de nous donner un coup de main. Je souhaite que chacun dans sa façon se reconnecte avec la patrie et faire profiter le pays de leur compétence et savoir-faire dans différents domaines. Il faut rester uni. Vivons dans l’harmonie, la paix, et la tolérance afin que le pays continue de connaître le progrès et la prospérité ».

Ashwin Kanhye

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !