La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a enlevé plusieurs parties du message de Noël du cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis, diffusé le 25 décembre.
Publicité
Pour des raisons propres à la station de radio-télévision nationale, plusieurs phrases ont été enlevées dans la version qui a été diffusée samedi soir sur les chaînes de la MBC.
En début d’allocution, c’est tout un paragraphe qui ne figure plus dans la version télévisée. Dans cette partie, le cardinal Piat parle de « quand nos familles pleurent la perte de leurs enfants, de leurs parents et grands-parents, quand des frontliners tombent sur le front, cela nous plonge dans un profond chagrin, d’autant plus que ce sont quelquefois nos proches ou nos connaissances. Dans ce climat de peur et d’appréhension, c’est tout notre quotidien qui est bouleversé : l’école se fait à la maison et les enfants s’adaptent difficilement aux cours par Internet ; nos jeunes se sentent isolés et, à l’âge où se nouent les amitiés, il est difficile pour eux de se contenter de relations à travers des écrans ; les parents s’essoufflent entre le télétravail et les tâches quotidiennes ; les réunions de famille sont réduites au minimum et les grands-parents souffrent de ne plus serrer leurs petits-enfants dans leurs bras. Il est difficile de trouver des temps et des lieux de détente. Nous sommes tous épuisés. De plus, le coût de la vie monte en flèche pendant que la roupie dégringole. Notre économie, déjà fragilisée, doit composer avec un avenir incertain. Au milieu de toute cette détresse, Noël peut quand même nous apporter joie et espérance ! »
Plus loin dans le discours, c’est une autre phrase qui a été enlevée. « Nous nous sentons perdus au milieu de tout ce bouleversement causé par la Covid » a été coupée dans la version diffusée à la télévision. Par contre, elle est restée dans celle que la MBC a envoyée à l’évêché de Port-Louis pour être postée sur sa page Facebook.
La forme originale du texte, c’est-à-dire celle envoyée aux rédactions, se lit comme suit : « Cette marche dans la nuit pour aller à la rencontre de Jésus qui vient est un symbole de notre situation aujourd’hui. Nous nous sentons perdus au milieu de tout ce bouleversement causé par la Covid et nous cherchons tous une lumière, un espoir ». Le message télévisé a été enregistré le 17 décembre dernier, dans les studios de la MBC à Moka.
Contacté, le père Jean-Maurice Labour, vicaire-général du Diocèse de Port-Louis, indique qu’il compte « reprendre cette affaire avec la direction de la MBC pour y voir plus clair ».
Sanjay Ghoorah, responsable de production à la MBC : «S’il y a un mot que nous sentons un peu fort, nous l’enlevons»
Appelé à réagir, Sanjay Ghoorah, responsable de production à la MBC, rejette la thèse de censure.
« La MBC est une station de radio-télévision publique qui est dirigée pour tout public, peu importe sa couleur, sa religion et son statut social. La MBC a une ligne éditoriale, c’est-à-dire qu’elle doit diffuser de manière responsable, ne pas diffuser des choses qui blessent de ce côté-ci ou qui sont trop extrêmes de l’autre côté. Elle doit faire la balance. Cela s’applique à tous, que ce soit une société, une ONG, un directeur de banque… n’importe quelle personne qui est interviewée par la MBC, il y a une balance à faire. Dans cette balance, s’il y a un mot que nous sentons trop fort, nous l’enlevons tout simplement. Mais on ne change pas le sens. On ne censure pas. C’est un mot un peu mal placé ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !