«Mo’nn sirpri kan MBC finn sansir mesaz Cardinal». C’est la réaction du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval ce mercredi après-midi 29 décembre après la décision de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) de ne pas diffuser certains propos du message de Noël du cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis, le 25 décembre.
Publicité
Xavier-Luc Duval participait à une séance de prière ce mercredi, en mémoire des victimes de la Covid-19 en présence de différents hommes religieux à Grand Gaube. Selon Xavier-Luc Duval « bann fraz ki finn sansir se bann fraz dapel a la solidarite, dapel a la konsians des Mauriciens». Xavier-Luc Duval a aussi souhaité que pour le Nouvel An « ki ena enn minimum de petar parski dimounn inn soufer se pa le moman pou al gaspiy larzan dans ce genre de chose ». Il affirme qu’il faut respecter nos voisins et les familles qui ont souffert.
Entre-temps, il y a eu d'autres réactions sur ce sujet, notamment celles de la députée du PTr et du député du MMM. Voici ce qu'ils ont dit :
Stéphanie Anquetil :
«Je condamne avec force et je dénonce le manque de respect flagrant de la télévision nationale à l’égard du Cardinal Maurice Piat lors de la diffusion de son traditionnel message de Noël à la Nation Mauricienne. Censurer le Chef de l’Eglise Catholique sans son consentement est non seulement arbitraire mais injuste et honteux alors qu’il n’a dit que la stricte vérité. Mais cette vérité dérange vraisemblablement les intérêts des puissants du jour. Or, pas un mot jusqu’ici des ministres Lesjongard et Toussaint, des PPS Bablee et Diolle et des députés Collendavelloo, Tour et Mayotte. Comment expliquer ce silence assourdissant ? ».
Deven Nagalingum :
«Né à la rue Condé, Port Louis, enfant j’empruntais cette rue et passais par la rue Saint George pour me rendre à l’école Champ Delort, maintenant connue comme Raoul Rivet. Ce fut ainsi que je m’arrêtais chaque matin à l’Eglise de l’Immaculé où j’aimais admirer les icones et tableaux de caractère religieux qui décoraient l’intérieur de l’église. Cela fut un des éléments qui ont forgé mon caractère respectueux des toutes les religions et de leurs représentants.
D’où ma très grande indignation et tristesse devant cet acte infâme de la MBC, télévision nationale financée par tous les Mauriciens, de censurer le message de Noël du Cardinal Piat. Notre Cardinal national est le représentant du Pape, Chef de l’Eglise Catholique et porte-parole de Dieu Lui-même. Ces inconscients de la MBC qui ont ainsi fait preuve d’irrespect pour un chef religieux, se rendent-t-ils comptent qu’en censurant le Cardinal Piat, c’est comme-ci ils censuraient Dieu Lui-même ?
En ma capacité de député de Stanley/Rose Hill, je condamne sévèrement les responsables de la MBC et assure au Cardinal Piat et à toutes mes sœurs et frères de foi catholique tout mon soutien ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !