
Le ministère du Transport s’attelle à redresser la situation financière de Metro Express Ltd (MEL) en optimisant les ressources humaines et en réduisant les frais d’exploitation. Diverses mesures ont été prises à cet effet, indique le ministre du Transport, Osman Mahomed.
Publicité
«Quand j’ai pris mes fonctions de ministre du Transport, j’ai constaté que 4 000 à 5 000 personnes ne s’acquittaient pas de leurs frais de voyage en métro », explique Osman Mahomed. Il estime qu’il est impératif de revoir cette situation. Compte tenu du déficit annuel de Rs 300 millions enregistré par Metro Express Ltd, il annonce plusieurs mesures pour redresser la barre.
« Ceux qui possèdent une MECard doivent obligatoirement ‘Tap In’ avant de prendre le métro et ‘Tap Out’ après leur trajet. C’est à ce moment-là que leur voyage est enregistré et que le tarif correspondant est déduit de leur carte », soutient le ministre du Transport. Cette pratique doit également être respectée par les élèves, même s’ils bénéficient du transport gratuit pendant la période scolaire. Sans cette validation, MEL ne reçoit pas le subside gouvernemental destiné au transport scolaire, précise-t-il.
Le ministre lance ainsi un appel aux détenteurs de la MECard, qu’elle soit payante ou gratuite, afin qu’ils s’assurent de bien valider leur trajet. « En parallèle, nous devons aussi lutter contre la fraude, c’est-à-dire ceux qui voyagent sans payer leur billet », ajoute-t-il. C’est dans ce contexte que la campagne « To frode, to taser » a été lancée le mercredi 26 mars. Une vingtaine de passagers ont déjà été verbalisés.
« Nous faisons tout pour réduire le déficit financier », avance le ministre du Transport. Selon lui, il est indispensable que le métro soit rempli lors de chaque trajet. Ainsi, en plus de cette campagne, d’autres initiatives ont été mises en place pour rétablir la situation financière de MEL.
« Nous avons fermé les bureaux inutilisés à Ébène afin d’éliminer des coûts de location. Nous avons réorganisé le travail en favorisant les recrutements internes pour les postes vacants. Et nous optimisons les ressources humaines disponibles », explique le ministre. « Notre objectif est de donner plus de valeur ajoutée aux opérations du métro. »
Le ministère veut rentabiliser davantage chaque trajet. Un Light Rail Vehicle (LRV) a été ajouté aux heures de pointe, le matin et l’après-midi, afin d’augmenter la capacité de transport.
« Si tout se passe bien, nous ajouterons un deuxième LRV d’ici la mi-avril pour améliorer le confort des passagers », annonce Osman Mahomed. Il estime que lorsque les trams sont trop remplis, le risque de fraude augmente, car les contrôleurs ont plus de difficultés à circuler et à vérifier les billets.
Le ministre lance un appel aux passagers payants pour qu’ils utilisent davantage le métro dans le corridor Curepipe-Port-Louis, contribuant ainsi au redressement financier de MEL. Il encourage également les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à éviter les heures de pointe (7 h 30 - 9 heures et 16 h 30 - 17 h 30) afin de laisser la priorité aux travailleurs.
« Aujourd’hui, le métro n’a pas encore permis de réduire les embouteillages comme prévu lors de son entrée en opération. Nous faisons de gros efforts pour inciter les Mauriciens à l’utiliser afin d’atteindre son objectif principal : réduire le nombre de véhicules se rendant à la capitale aux heures de pointe », fait-il remarquer.
Le ministère envisage aussi de revoir les horaires du trajet entre Rose-Hill et Réduit le dimanche. Une décision devrait être prise par le conseil des ministres afin de réduire la fréquence des trams, voire de suspendre le service dominical sur ce tracé.
Alors que le covoiturage est suggéré par certains pour réduire les embouteillages, le ministre Osman Mahomed estime que cette pratique ne fait pas partie de la culture mauricienne. Selon lui, voyager seul en voiture coûte plus cher en essence et en stationnement. Le ministère souhaite donc relancer le concept du « Park and Ride », incitant les automobilistes à laisser leur véhicule aux abords des stations de métro pour poursuivre leur trajet en LRV. « Un service de surveillance sera mis en place dans ces parkings afin de rassurer les usagers », dit-il.
Enfin, pour contribuer à l’effort de redressement financier de MEL, les membres du Board de la compagnie ont accepté de renoncer à un tiers de leurs allocations.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !