Le président du Medical Council (MC), le Dr Kailesh Kumar Jagutpal, qualifie les résultats aux examens de Pre Registration, avant l’internat des aspirants médecins dans les hôpitaux, d’inquiétants et de choquants.
Publicité
Sur les 134 candidats, seulement 42 % ont passé l’épreuve. Ce qui rend encore plus perplexe le Dr Jagutpal, c’est que sur le nombre de candidats qui ont concouru à ces examens, une soixantaine était à leur deuxième tentative.
Diverses raisons peuvent expliquer ces résultats, selon lui. Parmi le niveau des aspirants médecins à la fin de leurs études que ce soit à Maurice ou à l’étranger.
C’est ce qui a incité le MC à instaurer ces Pre Registration Examination (PREE), a expliqué le Dr Jagutpal sur Radio Plus.
La mesure a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière. Pour le président du MC, ces résultats donnent matière à réflexion.
« Quand il n’y a que 40 % de réussite, on peut se demander ce qui peut se passer pour ceux qui ont échoué. Ceux-ci auront la possibilité de participer à un examen de rattrapage vers le mois d’octobre ou de novembre », commente le Dr Jagutpal.
D’une source proche du dossier au MC, ces résultats font actuellement l’objet de discussions et des mesures pourraient être prises, dont une révision de la liste officielle des universités reconnues par le conseil des médecins.
Les moins performantes courent le risque de passer à la trappe, selon la même source qui cependant invite à la prudence. Il serait utile de faire une bonne analyse et de comparer les résultats de l’année dernière avant de tirer des conclusions.
Sur les 83 candidats qui ont participé au Medical Registration Examination – qui est l’examen final après l’internat –, seulement quatre candidats ont échoué. Ce qui démontre le bon niveau de la formation dispensée dans les hôpitaux locaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !