Live News

Mauritius Telecom : départ imminent de plusieurs cadres 

Avec le départ de la directrice des ressources humaines, plusieurs autres cadres qui sont soupçonnés d’être proches de l’ancien CEO de Mauritius Telecom devront prendre la porte de sortie. Même ceux qui sont proches des ministres seront appelés à partir s’ils ne respectent pas les conditions. 

Il semblerait que c’est la chasse aux sorcières au sein de Mauritius Telecom en ce moment. Le conseil d’administration compte appliquer les recommandations de l’audit sur le département des ressources humaines. Ainsi, tous ceux qui auraient fauté devraient partir et des transferts dans plusieurs départements seraient prévus. 

Justement, ces bruits des réaffectations à venir crée des remous au sein de l’entreprise en ce moment. « Ils sont plusieurs qui ne veulent pas être transférés, mais ont changé d’avis. Un proche d’un ‘Senior Minister’, a refusé d’être transféré. Suite à cela, il a été suspendu pour insubordination », fait comprendre un des directeurs. Il souligne que dans le contrat de tous les chefs, il est clairement mentionné que la direction peut poster un employé dans n’importe quelle section. 

« Concernant cette personne, il a refusé son transfert. Du coup, il devra assumer sa responsabilité. Même s’il a brandi la menace qu’il a été le ‘Campaign Manager’ d’un ‘Senior Minister’ du gouvernement, on ne pourra rien faire. La loi doit être appliquée pour tout le monde, sinon cela va créer de la frustration », fait-il savoir. Ce dernier indique que le conseil d’administration de l’entreprise a pris connaissance des rapports complets, notamment ‘full forensic’ et d’audit des ressources humaines. 

L’entreprise suivra toutes les procédures de bonne gouvernance et prendra des actions par le biais de ses conseillers juridiques, précise-t-il. 

Ainsi, avec le départ de la Chief Human Resources Officer, Nirmala Ramjhuria, le mardi 31 janvier, d’autres têtes vont tomber dans les semaines qui viennent. En appliquant le rapport sur les ressources humaines, plusieurs hauts cadres risquent d’être concernés, affirme-t-on. 

Publicité

PROCHES DES MINISTRES 

« Des procédures afin de faire partir les ‘brebis galeuses’. Le Chief Executive Officer Kapildeo Reesaul a déjà la bénédiction du Premier ministre Pravind Jugnauth, car ce dernier veut une nouvelle structure pour l’entreprise », avance le directeur. Celui-ci fait savoir que plusieurs hauts cadres, qui sont des proches des ministres, ont été récompensés après les élections générales de novembre 2019. 

« Il faut maintenant que ces personnes comprennent que Mauritius Telecom n’est pas une vache à lait, car à ne rien faire, certains avaient un salaire de Rs 250 000 mensuellement. Personne au sein de l’ancienne direction ne pouvait rien y dire. Mais maintenant, la donne a complètement changé. Il faut impérativement mettre de l’ordre, que cela plaise ou non », martèle-t-il. Ce dernier avance que la nouvelle direction va faire de son mieux afin que l’entreprise soit comme auparavant, c’est-àdire où il fait bon de travailler.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !