C’est la deuxième manifestation en l’espace de cinq jours au Mauritius College à Curepipe. Des élèves ont manifesté pendant une bonne heure dans la cour du collège pour décrier « le manque cruel d'équipements ». La première manifestation remonte au vendredi 2 octobre.
Publicité
Des filles de ce collège ont décidé de poursuivre leur mouvement ce mardi matin en scandant des « b... li deor » à l'adresse de Rajiv Roy, directeur de ce collège de Curepipe.
Selon nos recoupements, des élèves en ont assez « des piètres infrastructures du collège, notamment des pupitres et des chaises en mauvais état ».
« Pou test, ékrir kestion lor tablo, nou bizin rekopie kestion ek lerla repon, perdi letan alor qui sipoze donn enn kestioner egzame », proteste une élève de la grade 10.
Écoutez son témoignage sur le Player ci-dessus
Un employé du collège nous a aussi confié que les questions pour les « assessment » internes sont écrits sur les tableaux au lieu d’être imprimés sur du papier.
Outre les conditions dans les classes, les élèves dénoncent ce qu'elles appellent la pauvreté des facilités dans l'enceinte de l'établissement. « Pena delo dan twalet et ni kroche pou ferm laport », s'écrie l'une d'elles.
Des élèves avaient déjà brandi des pancartes avec des slogans « discrimination » ou « pa tret nou kouma lisien » et « bizin sanzman » lors de leur première action.
Somoo Jugdambi, président de l’Union of Private Secondary Education Employee (Upsee) explique que cette manifestation des élèves ne fait que donner raison au syndicat qui déplore le non-respect des conditions de travail dans le collège.
Il affirme que cela confirme ce que rapportent, entre autres, plusieurs enseignants qui ont porté plainte contre le collège au bureau du travail.
Somoo Jugdambi nous explique aussi que plusieurs enseignants lui ont confié que l’atmosphère de travail est très tendue dans ce collège.
La rédaction du www.defimedia.info a essayé à plusieurs reprises de contacter le directeur du collège pour avoir sa version sur les deux manifestations. Toutefois, nos tentatives sont restées vaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !