Live News

Manifestation de Linion Pep Morisien à Port-Louis : plus de policiers que de manifestants

Environ cent policiers ont été mobilisés.

Geste symbolique ou provocation ? Bruneau Laurette a mis le feu à son masque de protection avant le début de la marche de vendredi après-midi dans les artères de la capitale. Dans une déclaration à la presse, peu après la tenue de la manifestation, il a exhorté les automobilistes de prendre part au rallye de l’ACIM (Association des Consommateurs de l'Ile Maurice) qui se tiendra ce samedi après-midi. Et de promettre qu’un « mot d’ordre sera émis ».

« Mathématiquement parlant, deux policiers ont été dépêchés pour surveiller un manifestant… », a souligné Jean-Claude Barbier, membre de Linion Pep Morisien (LPM) et l’ancien député de la circonscription no. 1 (GRNO/Port-Louis Ouest). En effet, l’objectif de cette manifestation tenue par les membres de LPM dans les rues de Port-Louis était pour protester contre le port du masque et contre l’augmentation du prix du carburant. 

Toutefois, la sécurité était bel et bien assurée pour la manifestation dans les rues Pope Hennessy, La Poudrière et la Place d’Armes. Car les éléments de la force policière étaient présents en très grand nombre pour accompagner les manifestants tout au long de la marche. Policiers en civiles et en uniforme. Constables et hauts gradés. Hélicoptère de la police. Au total, environ cent policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité lors d’une manifestation regroupant une cinquantaine de personnes, y compris les membres et les sympathisants du parti politique. 

Tout au long de la manifestation, les manifestants ont dénoncé les agissements du gouvernement, notamment sur la gestion de l’économie. Par la suite, ils ont fait une halte devant le bureau du Premier ministre, où Bruneau Laurette a arboré un masque inspiré de la série télévisée La Casa de Papel. Il a aussi dénoncé la manière dont Pravind Jugnauth a accédé au poste de Premier ministre avant les élections générales de 2019. 

Bien qu’il n’y ait pas eu d’incidents à déplorer, certains policiers ont demandé aux manifestants à plusieurs reprises de ne pas faire des arrêts en cours de route afin de ne pas obstruer à la circulation. « Aucun ministre du gouvernement n’a été arrêté malgré tous ces scandales. Ou pe tann dir Bruneau Laurette, Ivor Tan Yan, Jean-Claude Barbier ek Dev Sunnasy ki pou arrete. Konpran bien seki pe arive. Ils sont en train de créer deux mondes, celui des riches et celui des pauvres », a fait ressortir Bruneau Laurette. 

Pour sa part, Dev Sunnasy, leader de 100% Citoyen, a déploré la politique de deux poids de mesure qui prévaut actuellement dans le pays. « Les gens ont ras-le-bol de cette situation. Nou pa kapav kontinye touf la popilasyon. Dimounn anvi respire », lance ce dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !