Pour l’Attorney General, la manifestation citoyenne organisée par Bruneau Laurette, samedi à la Place d’Armes, est un non-événement. Il parle de « quelques manifestants portant des T-shirts rouges, jaunes et noirs ».
Publicité
«Le gouvernement n’est pas allergique aux critiques. Il les accepte et elles ne le nuisent en aucun cas. Cependant, c’est une manifestation ‘galimatia’ qu’il y a eue sur la place d’Armes à l’initiative de Bruneau Laurette. » Déclaration de l’Attorney General Maneesh Gobin, pendant la conférence de presse du Mouvement socialiste militant (MSM), samedi après-midi au Sun Trust Building.
Sur le ton de la raillerie, le ministre raconte qu’un de ses amis lui a dit qu’il avait vu « quelques manifestants portant des T-shirts rouges, jaunes et noirs (NdlR : les couleurs du PTr, du Reform Party de Roshi Bhadain et du mouvement de Bruneau Laurette) ainsi qu’une personne qui était bien maquillée ». Il s’agissait de Sherry Singh, précise-t-il après un temps d’arrêt pour ménager son effet. Puis, faisant mine de considérer la manifestation citoyenne de samedi comme un non-événement, Maneesh Gobin passe à d’autres sujets.
Pour l’Attorney General, deux projets de loi qui seront bientôt soumis au vote représentent des évolutions importantes. « The Dangerous Drugs (Amendment) Bill autorisera l’usage du cannabis médical sous condition et sous le contrôle des autorités de santé... L’introduction du Drug Offenders Administrative Panel vise à traiter les toxicomanes pour les réintégrer dans la société. Nous appliquons ainsi les recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen », explique-t-il.
Concernant le Law Practioners Amendment Bill, actuellement en préparation, il répond aux hommes de loi qui montent au créneau : « Certains avocats se sentent visés. Ils affirment que le gouvernement veut les contrôler. Mais toutes les professions doivent être réglementées et il doit y avoir des sanctions en cas de faute. La création d’un disciplinary tribunal est d’ailleurs recommandée dans le rapport du comité qui a été présidé par Lord Phillips en 2019-2020. » Et d’ajouter : « Les avoués se comportent de façon exemplaire, mais les avocats qui font de la démagogie ne sont pas corrects. »
Présent à ses côtés, le ministre des Infrastructures nationales Bobby Hurreeram indique que le bureau politique et le comité central du MSM se sont rencontrés. « Aujourd’hui, on constate que le MSM est le seul parti politique à Maurice dont les structures fonctionnent toujours. On a, en face de nous, une opposition qui n’a pas de philosophie et de morale », estime-t-il.
Quant à la ministre de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo, elle met en avant la volonté du gouvernement de travailler à la fois en faveur du développement économique et de la protection sociale. « Le budget de la Sécurité sociale est passé de 13,9 milliards en 2014 à 46,6 milliards en 2022. De plus, le pays s’est doté d’une National Database for Vulnerable Groups pour aider plus efficacement les personnes en difficulté », rappelle-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !