Boursier additionnel de la filière économie, Avinash Sookun est malvoyant depuis la naissance. Ce qui ne l’a pas empêché de briller aux examens du Higher School Certificate en novembre 2017. Il s’en est sorti avec 2 A* pour les matières Business et Accounts, 2 A pour l’hindi et l’économie. Et un B pour le General Paper.
Publicité
Cette nouvelle, qu’il a apprise mardi dernier vers 13 heures, l’a comblé de joie. « Je gardais espoir de décrocher une bourse. Je souhaite étudier le Corporate Law et compléter une maîtrise en Arbitration. Je veux poursuivre une carrière qui me permettra d’offrir une vie meilleure à ma mère », soutient ce jeune de la rue Osman, Notre-Dame, Montagne-Longue.
Grâce à cette bourse additionnelle, Avinash complétera en toute quiétude son LLB à la branche mauricienne de l’université de Central Lancashire, au coût de Rs 660 000. Un rêve qu’il chérissait depuis son plus jeune âge. Élève appliqué au collège Piton SSS, Avinash dit devoir cette belle performance à ses enseignants et proches qui l’ont soutenu. « Le travail assidu a porté ses fruits », dit-il. Il se prépare pour les examens de l’ACCA Level 2 grâce à l’ONG Light Hope.
Avinash fait la fierté de sa mère Gina (49 ans) employée dans une tabagie de Montagne-Longue depuis six ans. L’éducation de ses enfants a toujours été la priorité de cette femme courage, en dépit des difficultés financières. « Je me sens soulagée quant à ses frais d’études. Bien qu’il soit malvoyant, mon fils a redoublé d’efforts pour le HSC. Je suis fière de lui. Je me réjouis de cette bourse qui lui permettra de bâtir son avenir. » Et de regretter l’absence de son époux qui s’en est allé le 13 juin dernier. « Avinash a perdu son père. C’était un laboureur, devenu invalide à la suite de complications de santé. Depuis, je travaille dur pour subvenir aux besoins d’Avinash et de mon autre fils Krishna (11 ans). »
La clé de la réussite, selon Avinash, c’est la patience, la persévérance et un travail assidu. « Il faut soumettre un certificat médical au Mauritius Examinations Syndicate pour des papiers d’examen imprimés en gros caractères et bénéficier de 15 % de temps en plus. Je me suis appliqué », confie le jeune boursier qui a tout de même des loisirs. Il aime le football, la lecture et la télévision.
La mère : « Il devait se faire opérer mais c’était risqué »
Avinash Sookun est atteint du syndrome de Marfan depuis la naissance. C’est une maladie systémique du tissu conjonctif qui se caractérise par une combinaison variable de manifestations cardiovasculaires, musculo-squelettiques, ophtalmologiques et pulmonaires. « Il était en STD IV lorsqu’on a découvert sa maladie. Depuis, il suit des traitements à l’hôpital de Moka. Il devait se faire opérer, mais l’intervention était risquée », confie Gina Sookun.
18 boursiers additionnels
Des bourses supplémentaires, basées sur des critères sociaux et de mérite, ont été attribuées à 18 élèves. Les bénéficiaires sont ceux classés parmi les 500 premiers élèves des examens du Higher School Certificate de la cuvée 2017.
Treize élèves, dont les revenus mensuels des parents n’excèdent pas Rs 16 000, ont bénéficié de ces bourses. Dans la filière des sciences, ils sont : Muhammad Zoheb Ozeer et Dishan Oopadhya Gokool du MGI Moka, Yohann Christhopher Chineegadoo du collège Saint-Esprit ainsi que Neha Ramsurrun, Maisura Rahim Baccus et Lovna Kowlessur du Queen Elizabeth College. Avinash Sookun du Piton State College et Abir Dulloo du Royal College de Curepipe sont les boursiers additionnels dans la filière économie. Mohammad Irfaan Ally Caunhye du collège New Eton est le boursier additionnel dans la filière technique.
Kevin Halkhory du collège Rabindranath Tagore et Maarhyah Firdaus Benazirkhan du collège Gaëtan Raynal ont aussi rempli les critères d’éligibilité pour les bourses additionnelles. À Rodrigues, les deux boursiers sont Jean Ramesh Genave et Marie Christanielle Capdor du Rodrigues College.
Les cinq bourses additionnelles restantes ont été attribuées aux élèves dont les parents ont des revenus mensuels ne dépassant pas Rs 9 500. Ils sont Mohammad Zaffar Ally Fakeermahamood du Dr James Burty David SSS, Isshaaq Sheik Raymode Pohrun de la Doha Secondary School, Muhammad Khalid Bin Abubak Joofoo de la Mahatma Gandhi Secondary School de Solferino, Begum Kashifa Rumjan de la Belle-Rose State Secondary School et Ilisha Ramessur du collège Lorette de Rose-Hill.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !