Shiva est connu comme le destructeur du mal. Chaque mois, une nuit de prière lui est dédiée. En ce mardi 13 février, nous allons célébrer la plus grande nuit de Shiva d’où le Maha (grand) Shivaratri (la nuit de Shiva).
Publicité
« Shiva est une des plus redoutables divinités du panthéon hindoue. Il prie principalement à la nuit tombée pour combattre les forces obscures. Un jour, les saints barattaient l’océan pour obtenir le nectar. Les démons s’y sont opposés et ont mélangé du poison à la mer. Pour protéger l’univers, Shiva a avalé ce poison et l’a conservé dans sa gorge. Shiva devint ainsi Neelkanth, celui qui a la gorge bleue », relate le pandit Umakant Sharma Deepchand.
Pour soulager leurs maux, les fidèles effectuent donc le Chaar Pahrr Ki Puja lors de la grande nuit du Shiva. Ce rite s’étale sur quatre séances, de 18 heures à 21 heures, de 21 heures à minuit, de minuit à 3 heures le lendemain et de 3 heures à 6 heures. Les dévots vont réciter « Om Namah Shivaya » et d’autres « mantras » lors des rituels de « Shiv abhishek ». Ils vont verser du lait, du miel, du yaourt, du beurre clarifié, du sucre et d’autres éléments sur le « Shiv Linga ». Le but est de rafraîchir Shiva.
« Nombre de Mauriciens, en guise de sacrifice, ont effectué le pèlerinage vers le Ganga Talao à Grand-Bassin pour récupérer l’eau sacrée. Elle sera utilisée pour les prières dans les Shivala en ce mardi matin. Un jeûne de 40 jours précédent le Maha Shivaratri est observé surtout chez ceux qui ont porté le kanwar », explique le pandit Umakant Sharma Deepchand.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !