Depuis la semaine dernière, des opérations de police simultanées sont en cours dans plusieurs régions de l’île en vue de mettre la main sur deux trafiquants de drogue présumés, dans deux affaires différentes. Le premier serait le skipper, encore non identifié, du hors-bord sur lequel 56,1 kilos de cannabis ont été découverts à Grand-Baie le 16 décembre. Le second se nomme Salman Bauhadoor. Cet habitant de Flacq est soupçonné d’importation de drogue synthétique.
Publicité
Dix jours après l’importante saisie de cannabis à Grand-Baie, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) a procédé à l’arrestation de trois suspects. La police est aux trousses du quatrième occupant du bateau qui a fait l’aller-retour entre Maurice et La Réunion pour importer la cargaison de drogue. L’individu a été repéré sur des images de camera CCTV datant du jour des faits, alors qu’il s’enfuyait pour échapper aux garde-côtes. Il était alors vêtu d’un pantalon noir et portait une casquette.
Ses trois complices présumés ont été arrêtés pendant le week-end de Noël. Il s’agit d’Abou Bakar Siddic Seethamah, alias Pepec, 44 ans, un soudeur domicilié à Grand-Baie, de Keetanandsing Ramchurn, un pêcheur âgé de 29 ans habitant Pointe-aux-Canonniers, et de Mohamed Yousouf Seeruttun, dit Parvez, 37 ans, résidant à Cap-Malheureux. Lors de leurs interrogatoires, ils ont affirmé ne pas connaître l’identité du quatrième occupant qui, selon eux, était chargé de conduire le bateau pour la traversée.
Salman Bauhadoor, lui, est recherché dans le cadre d’une enquête sur l’importation de 2,1 kg de drogue synthétique, pour une valeur marchande estimée à Rs 31,5 millions. Le 20 novembre, les douaniers et l’Adsu ont intercepté la drogue dans l’entrepôt du Parcel Office à Plaine-Magnien. La marchandise était dissimulée dans des boîtes censées contenir des suppléments protéinés utilisés par les adeptes de bodybuilding. Le colis était arrivé en provenance d’Italie et avait transité par l’Allemagne.
Une opération de « controlled delivery » a été organisée. Anas C., un habitant de Pailles âgé de 31 ans, livreur dans un service de courrier rapide, a alors été interpellé. Il a dénoncé Salman Bauhadoor comme étant le commanditaire. Ce dernier lui aurait proposé Rs 10 000 pour récupérer le colis. Une perquisition au domicile de Salman Bauhadoor a permis à la police de trouver du cannabis, de la drogue synthétique et Rs 15 000 en espèces.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !