Quelles sont les procédures pour devenir propriétaire d’une maison de la NHDC ? Pourquoi l’attente est-elle aussi longue ? Qu’en est-il des 12 000 logements sociaux annoncés dans le budget gouvernemental ? Autant de questions abordées dans l’émission thématique Explik ou Ka, le jeudi 22 septembre, par Priscilla Sadien et Ziyaad Issack, avec leur invité, Soonil Anuth, Administrative Manager de la NHDC.
27 750demandes de logement sont actuellement enregistrées à la NHDC. Soonil Anuth explique qu’il y a trois mois, une mise à jour de la base de données des demandeurs de maisons de la NHDC a été commanditée par l’organisme. « Cet exercice est presque à terme et a duré trois mois. Il a été effectué par une firme internationale. Cependant, il y a certains clients de la NHDC qui ne se sont pas manifestés durant cet exercice de remise à jour du registre et nous leur demandons de contacter l’organisme pour signifier s’ils sont toujours intéressés par une maison de la NDHC ».
Le temps d’attente en moyenne pour devenir propriétaire d’une maison de la NHDC est de 10 ans. C’est ce qu’explique l’Administrative Manager. La dernière mise à jour relève que plusieurs personnes attendent depuis 15 ans. « La raison principale est que la demande excède de loin l’offre de maisons disponibles, malgré le fait que 15 223 maisons ont été construites et livrées depuis la création de la NHDC, soit depuis juillet 1991. Il y a autant de demandes qui restent à satisfaire ». Il précise aussi que le délai est souvent lié à la non-disponibilité de maisons dans la région recherchée. « Il y a, par exemple, beaucoup de demandes en zones urbaines, comme à Port-Louis, où il est très difficile de dénicher des terrains pour la construction. Ces personnes doivent donc attendre un peu plus longtemps pour que l’on puisse en trouver ». Soonil Anuth explique qu’il y a des critères à respecter pour identifier des terrains pour la construction de ces logements sociaux, par exemple, s’il y a un système de tout-à-l’égout, des facilités aux alentours.
Jusqu’à 2024, à peu près 3 000 maisons seront livrées.»
Des 10 000 unités annoncées en 2015, plus de 3 000 maisons ont été construites et livrées, avance-t-il. « Le programme de logement continue, et jusqu’à 2024, à peu près 3 000 maisons seront livrées. À savoir que d’ici juin 2023, quelque 1 420 logements sociaux seront livrés. 125 le seront à Gros-Cailloux le mois prochain, 656 à Dagotière en novembre de cette année, 300 à Mare-Tabac toujours en novembre, 56 autres maisons pour la deuxième phase à Baie-du-Tombeau, et enfin, 282 logements à Wooton jusqu’en juin 2022 ». Il ajoute qu’il y a malheureusement des contretemps en cours de route « et cela retarde parfois les projets. Mais, en ce qui concerne la construction de 12 000 maisons récemment annoncée, elle sera complétée sans aucun doute dans trois ans et sera lancée au début du premier semestre de l’année prochaine. Plusieurs chantiers vont débuter en même temps, ils sont répartis sur huit zones. Comme il y a de plus en plus de difficultés à obtenir des terrains pour bâtir les maisons, nous allons privilégier la construction en hauteur, soit des appartements allant jusqu’à six étages avec ascenseur, un système de copropriété et un syndic pour gérer les espaces communs ». Il précise que le gouvernement va investir Rs 12 milliards dans ce projet.
En ce qui concerne la dimension, il explique « que les maisons sont passées de 33 mètres carrés, à 60 mètres carrés. Elles sont maintenant dotées de deux chambres à coucher et d’un petit balcon ».
Appel aux personnes enregistrées
L’Administrative Manager explique que plusieurs personnes ayant fait des demandes à la NHDC dans le passé n’ont pas resignifié leur intérêt pour une maison, soit lors du dernier exercice de mise à jour des données (Voir plus haut). Il tient donc à leur lancer un appel. « Beaucoup de ces personnes ont changé de numéros de téléphone ou d’adresse. Si vous savez que vous avez fait une demande à la NHDC et que les coordonnées que vous nous avez données ne sont plus les mêmes, contactez-nous pour confirmer votre intérêt ».
Critères d’éligibilité
Le demandeur n’est pas éligible si lui ou son conjoint est déjà propriétaire d’une maison de la NHDC, une autre maison ou un terrain, ou a eu un terrain à bail ou un autre terrain du gouvernement, ou a obtenu une allocation pour la dalle ou des matériaux de construction.
Les revenus du couple ne doivent pas dépasser la somme de Rs 30 000, et dans le cadre du projet de 12 000 logements, ils ne doivent pas excéder Rs 60 000.
Une subvention de 67% est offerte par le gouvernement sur ces maisons, par exemple, une maison qui coûte Rs 1,6 ou 1,7 million est en vente par la NHDC à environ Rs 600 000, avec un taux d’intérêt de 6,5%.
Le demandeur doit avoir la capacité de remboursement, soit ne dépassant pas 40% de ses revenus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !