Maurice est en alerte cyclonique de classe I depuis 16 h 10 le samedi 18 février. Selon les Mauritius Meteorological Services (MMS), l’intense cyclone tropical Freddy représente une menace potentielle pour le pays, particulièrement s’il change de trajectoire vers le sud-ouest. Ce qui devrait alors ramener son centre plus près de Maurice.
Cela fait de nombreuses années que Maurice n’a pas été sous la menace d’un intense cyclone tropical (ICT). Le dernier en date est le cyclone tropical Gamede, qui est passé à 230 km au nord-ouest de Maurice. C’était du 22 au 25 février 2007. La plus forte rafale enregistrée était alors de 158 km/h, ce qui n’avait pas occasionné de gros dommages. Pour cela, il faut remonter à 2002, quand Maurice avait eu la visite du très intense cyclone tropical Dina, qui est passé à 50 km au nord de l’île avec des rafales de vent allant jusqu’à 228 km/h.
L’ICT Freddy, qui est presque de la même trempe, a des vents estimés à plus de 230 km/h près de son centre. Considéré comme étant de petit diamètre avec ses 275 à 300 km, il faut que le cyclone soit près de Maurice pour vraiment ressentir ses effets. Pour l’heure, il est prévu que l’ICT Freddy passe à son point de plus rapproché à 175 km au nord de l’île dans la nuit du lundi 20 février s’il maintient sa trajectoire de l’ouest-
sud-ouest.
À cette distance, des rafales de plus de 120 km/h pourraient quand même être ressenties. Selon les projections de windy.com, les rafales pourraient atteindre les 130 km/h. Un changement de trajectoire n’est cependant pas à écarter, selon la station météo de Vacoas. Un léger infléchissement vers le sud-ouest ramènerait l’ICT Freddy plus près de Maurice, ce qui entraînerait une détérioration plus marquée du temps avec davantage de pluies et de vents. D’où l’appel à la vigilance dès à présent lancé par le National Emergency Operations Command (NEOC).
En attendant, c’est un temps mi-couvert en général qui est attendu à Maurice ce dimanche 19 février. De la pluie passagère est également prévue.
C’est à partir du lundi 20 février qu’une détérioration du temps est attendue. Elle sera plus prononcée dans l’après-midi, quand l’ICT Freddy commencera à passer au plus près de la côte nord de l’île. La mer commencera à être houleuse à partir de dimanche. Des rafales sont aussi attendues. Elles seront de 50 km/h et augmenteront graduellement au fur et à mesure que le système se rapprochera de Maurice.
Au niveau de la pluviométrie, c’est à partir de lundi que les averses seront plus conséquentes. Leur intensité dépendra de la distance de l’ICT Freddy de Maurice. « Il faut que le système soit près du pays pour qu’il y ait de la pluie orageuse », explique le prévisionniste de la station météorologique de Vacoas.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !