Live News

L’informaticien Noor Soormally : «La capture de données est égale au sniffing» 

Noor Soormally
Publicité

Le rapport de l’ex-Chief Technical Officer de Mauritius Telecom (MT), Girish Guddoy, sur le « survey » effectué par l’équipe technique indienne à la « landing station » de Baie-du-Jacotet a été dévoilé lors de l’émission « La vérité sur Baie-du-Jacotet », présentée ce vendredi 22 juillet par Nawaz Noorbux, avec comme invité l’ex-CEO de MT sur le plateau. 

Lors de cette exclusivité signée TéléPlus, le rapport de Girish Guddoy,  qui date du 12 juillet dernier, sur la visite des techniciens indiens à Baie-du-Jacotet a retenu l’attention des internautes. Il confirme que l’accès a été donné à l’équipe indienne pour la réalisation d’un survey. 

Selon le rapport de Girish Guddoy, l’équipe indienne a utilisé ses équipements pour obtenir un échantillon des données informatiques. Il affirme dans son rapport qu’ils ont connecté des outils à plusieurs liens du câble SAFE. Ce pour faire une capture de données de deux minutes sur chacune de ces liens.  

rapport
Le rapport de Girish Guddoy

D’emblée, Sherry Singh a expliqué que c’est le trafic mix qui a été intercepté lors de cette capture de données par l’équipe indienne le 15 avril. Selon lui, ces données comprennent des messages, des courriels, des vidéos, des transactions bancaires parmi tant d’autres choses.  

Voici quelques documents dévoilés par Sherry Singh lors de l’émission : 

document 1document 2document 3document 4document 5

Lors de l’émission, Noor Soormally, le directeur de Whitefield Business School, a apporté un éclairage sur le Data Capture. Il explique que le Data Capture se fait sur le réseau où toutes les informations circulent en forme de « Data Packets ». Il cite pour exemple que lorsque nous écrivons un e-mail et que celui-ci est envoyé après un clic sur « send », il y a un protocole qui autorise le Networking en Data Packets contenant le Payload (capacité du Data Packet) et le contenu avec un header du type de data Packet voir si c’est FRCT ou RCT  de l’ordinateur du Sender à celui du Receiver. Et que le Data Capture se fait par une tierce personne et que dans le contexte de « hacking », il est appelé le Middle Man qui va sniffer, voire intercepter ce mail et le dupliquer (mirror) le Data Packet grâce à un logiciel et qu’il gardera pour analyse. 

Noor Soormally a aussi soutenu que comme l’équipe indienne a passé 6 heures pour intercepter des données de deux minutes sur chaque lien, c’est suffisant pour obtenir un volume conséquent de données à Baie-de-Jacotet où Maurice est connecté au reste du monde. De ce fait, il indique que cette capture de données telle réalisée par cette équipe indienne équivaut au « Sniffing ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !