
Accusé de collusion avec Pulse Analytics, le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, nie toute implication. Ce rebondissement intervient dans un climat tendu au sommet de la Banque centrale, sur fond de rivalités internes et de critiques politiques grandissantes.
L’étau se resserre autour du gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, alors que les accusations et tensions se multiplient autour de sa personne. En interne, les divergences avec Gérard Sanspeur sont désormais de notoriété publique. Sur le plan politique, le numéro 2 du gouvernement, Paul Bérenger, s’affiche de plus en plus critique à son encontre. Et maintenant, le nom du gouverneur est mêlé à l’affaire controversée Pulse Analytics, sur fond de soupçons de collusion.
Dans l’émission « Au Cœur de l’Info », mardi 26 août, le journaliste Rajen Valayden a laissé entendre que Rama Sithanen aurait rencontré à plusieurs reprises Stéphane Adam de Pulse Analytics, insinuant que le gouverneur serait mêlé à la gestion des sondages électoraux. Il devait également déclarer que Rama Sithanen était déjà au courant de sa future nomination à la Banque de Maurice, avant même les élections.
Contacté par TéléPlus, Rama Sithanen contre-attaque, rejette toutes les allégations et dénonce « un acharnement ciblé ». Pour le gouverneur de la Banque de Maurice : « C’est du harcèlement ! C’est totalement faux ! La décision de savoir qui serait le gouverneur de la Banque centrale a été prise après les élections. »
Concernant ses rencontres avec Stéphane Adam, le gouverneur de la Banque de Maurice ne les nie pas, mais insiste sur leur caractère anodin : « ‘Mo pa konn sa misie Adam la…’ Je ne l’ai rencontré qu’à deux reprises. » Il explique avoir rencontré Stéphane Adam en août 2024, par l’intermédiaire d’un ami. À l’époque, il se montrait très critique envers un sondage de Pulse Analytics sur l’affluence à un meeting de l’Alliance du Changement à La Louise.
Par la suite, à en croire Rama Sithanen, un certain Ziyaad Bundhun lui aurait proposé de rencontrer Stéphane Adam, ce qu’il a accepté.
« Il voulait aborder les sondages politiques. Il voulait vendre ses sondages à plusieurs partis politiques. ‘Li ti anvi gagn kas li. So bann sondaz pa ti kredib ditou. Li ti pe donn bann dimounn gagne dan Beau-Bassin ki pa ti ena okenn sans gagne’ », précise-t-il.
La réunion d’octobre à domicile
Interrogé sur une réunion qui aurait eu lieu à son domicile le 19 octobre dernier, Rama Sithanen affirme ne pas se souvenir de la date exacte, mais confirme avoir reçu Stéphane Adam chez lui, au mois d’octobre. « Li ti vinn get mwa lakaz avek misie Ziyaad Bundhun, pou sey gete si bann lider lalians Sanzman kapav aste so sondaz. Be so sondaz sa lepok-la li pe dir ki MSM pou gagne, kisann-la pou krwar li. E li ti pe rod boukou kas », affirme le gouverneur.
Il ajoute que Pulse Analytics a, par la suite, publié ses projections, peu avant les élections générales, et que l’entreprise Menlo Park, liée à cette affaire, aurait obtenu un financement de Rs 45 millions de la Mauritius Investment Corporation (MIC).
L’affaire Menlo Park/Pulse Analytics est le premier scandale à avoir éclaté après les législatives de novembre 2024. Fraîchement nommé gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen avait évoqué cette affaire en conférence de presse, dénonçant une malversation impliquant la MIC. Pour rappel, Stéphane Adam a été arrêté et inculpé pour détournement de fonds dans ce dossier.
Selon Rama Sithanen, des discussions sont en cours pour trouver un accord entre la MIC et Pulse Analytics concernant le remboursement des Rs 45 millions allouées sous l’ancien gouvernement. « Même si Adam m’a ciblé, son avocat est en contact avec le nôtre pour tenter de trouver un accord pour le remboursement des fonds de la MIC. Il s’agit des fonds publics, évidemment qu’on souhaite récupérer l’argent. Si c’est le cas, ok. Mais il faut aussi ‘set the records right’ », insiste le gouverneur.
Série de tensions
Ce rebondissement s’ajoute à une série de tensions que traverse la Banque centrale. Outre les critiques persistantes de Paul Bérenger, une guerre ouverte oppose Rama Sithanen à Gérard Sanspeur, numéro 3 de l’institution. Une situation que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a qualifiée d’« inacceptable », dans une déclaration au Défi Quotidien le mardi 26 août.
Le chef du gouvernement s’est dit « profondément mécontent » de ce climat délétère au sein de la Banque de Maurice, surtout à un moment aussi critique. À cela s’ajoutent des allégations d’ingérence de la part du fils de Rama Sithanen dans les affaires internes de la BoM, ce qui n’arrange en rien la situation. Ce qu’a toutefois nié le gouverneur de la Banque centrale, lors d’une récente conférence de presse.
Des développements importants sont attendus d’ici la fin de la semaine. La réunion du Conseil des ministres prévue vendredi s’annonce particulièrement déterminante, alors que la pression monte autour du poste de gouverneur.
Stéphane Adam à propos de Rama Sithanen : « Nous avions une très bonne relation, mais ce n’est plus le cas »

« Nous avions une très bonne relation, mais ce n’est plus le cas… » C’est en ces termes que Stéphane Adam a réagi aux propos de Rama Sithanen. Intervenant sur les ondes de Radio Plus mercredi après-midi 27 août, le directeur de Pulse Analytics a confirmé avoir rencontré l’actuel gouverneur de la Banque de Maurice le 19 octobre dernier, comme l’avait indiqué le journaliste Rajen Valayden lors de son intervention, mardi 26 août, dans l’émission « Au Cœur de l’Info ». Selon Stéphane Adam, cette rencontre s’est tenue au domicile de Rama Sithanen.
Bien qu’il ne donne pas davantage de détails sur cet échange, Stéphane Adam rejette les allégations de Rama Sithanen, qui l’a accusé, de vouloir « vendre des sondages ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !