La publication du rapport du Fact Finding Committee (FFC) sur le décès des onze patients sous dialyse qui avaient contracté la Covid-19 est réclamée. Le silence des autorités sur le rapport du FFC est décrié par les proches des victimes. Ces derniers veulent prendre connaissance du rapport. Un assesseur du comité avance que le rapport a été remis aux autorités depuis fin 2021.
Le rapport, précise-t-il, contient une série de recommandations pour améliorer le système. Est-ce que le personnel du New Souillac Hospital est pointé du doigt pour négligence dans le rapport ? « C’est une question à laquelle je préfère ne pas répondre. Veuillez vous adresser au ministère de la Santé et du Bien-être », indique-t-il.
Pour sa part, l’association des patients dialysés a envoyé une correspondance au bureau du Premier ministre (PMO). Elle réclame que les recommandations du rapport soient publiées.
Dans une déclaration téléphonique, dans l’après-midi de mercredi, Bose Soonarane, le secrétaire de la Renal Disease Patients Association, confirme que celle-ci a déposé une lettre au PMO. Il s’est toutefois abstenu de tout commentaire.
Le cahier des charges du FFC était bien défini. Il devait déterminer dans quelles circonstances les patients sous dialyse positifs à la Covid-19 étaient décédés. Ils devaient également indiquer si la contamination et le décès des patients étaient liés à la négligence du personnel médical, entre autres.
C’est l’ancienne juge Deviyanee Beesoondoyal qui présidait le FFC. Elle avait comme assesseur le Dr P. Chitson et Dr S. Mareeachalee. Le décès des patients sous dialyse a fait grand bruit l’année dernière. En avril 2021, neuf patients en traitement étaient décédés, en l’espace de quatorze jours. Sept d’entre eux étaient positifs à la Covid-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !