Le National Assembly Allowance (Amendment) Bill et le President’s Emolument and Pension (Amendment) Bill présentés par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, ont été votés mardi 14 juin.
Publicité
Ces deux projets de loi portent sur une augmentation des salaires et des allocations de la présidente et du vice-président de la République, du Premier ministre, des ministres et autres parlementaires. Le Premier ministre a dénoncé les critiques qu’il juge injustes concernant cette augmentation. Il a pointé du doigt l’opposition parlementaire qui, selon lui, a alimenté cette polémique. À cet effet, il a proposé une « division of vote » sur ces deux motions. « Ceux qui voteront contre, ne doivent pas accepter cette augmentation », dit-il. Faisant une comparaison, il a fait ressortir que le Premier ministre actuel ne touche que 2,8 % d’augmentation comparée à 34,3 % dont a bénéficié son prédécesseur en 2013. Les ministres ont eu une augmentation de 4,2 % par rapport à 32,4 % en 2013, alors que les parlementaires ont 8,7 % contre 36,8 % en 2013. Il a affirmé que cette nouvelle augmentation, suivant la publication du rapport du Pay Research Bureau est pour une durée de cinq ans. Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, a souligné que les parlementaires ont beaucoup de dépenses au niveau de leur circonscription. Finalement, il n’y a pas eu de Division of votes. Et les deux textes ont été adoptés, le premier avec amendement et le second sans amendement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !