
Le gouvernement du président américain Donald Trump souhaite mettre fin au soutien financier de Washington aux initiatives vaccinales menées dans les pays en développement, rapporte mercredi le New York Times, nouveau revirement en matière de collaboration internationale sanitaire.
Selon un document présenté au Congrès américain et qu'a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d'économie, dont la fin de tout financement à l'Alliance du vaccin (Gavi).
Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l'accès à la vaccination dans les pays en développement.
En 25 ans d'existence, elle a contribué à la vaccination de plus d'un milliard d'enfants parmi les plus pauvres du monde contre des maladies mortelles, comme la rougeole, la fièvre jaune ou le choléra. Les Etats-Unis contribuent à 13% de son budget, selon le New York Times.
La fin de leur participation "menacerait gravement les progrès considérables réalisés dans la diminution des décès dus à des maladies pouvant être prévenues grâce à la vaccination", alerte William Moss, épidémiologiste à l'université Johns Hopkins.
Et "augmenterait le risque d'épidémie ici aux États-Unis", poursuit-il, les maladies infectieuses circulant à travers le monde.
Ce retrait s'inscrit par ailleurs dans la foulée d'autres coupes financières et annonces, dont le retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointe Andrew Pollard, de l'université d'Oxford.
"Des millions de personnes pourraient mourir de faim et d'infections qui auraient pu être prévenues par les vaccins", tonne-t-il.
Selon le document consulté par le journal, d'autres aides étrangères de l'Agence américaine pour le développement (USAID), réduite à peau de chagrin par le nouveau pouvoir, devraient être coupées.
Le gouvernement envisage toutefois de maintenir certains programmes de lutte contre le VIH ou la tuberculose à l'étranger et de continuer à fournir une aide alimentaire aux pays confrontés à des guerres civiles ou catastrophes naturelles, toujours selon ce document.
Un porte-parole de la diplomatie américaine a confirmé au journal que la liste qu'ils avaient obtenue était exacte et a déclaré que les programmes annulés étaient "incompatibles avec l'intérêt national ou les priorités politiques de l'agence".
© Agence France-Presse
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !