Live News

Le seggaeman Ras Mayul s’éteint à 67 ans

Ras Mayul s’apprêtait à sortir un nouvel album.

Le 11 novembre, Jacques Emmanuel Bill (Ras Mayul) aurait célébré ses 68 ans. Le chanteur est décédé dans la journée du mardi 25 octobre. Ses funérailles sont prévues le vendredi 28 octobre. Le convoi mortuaire sortira de son domicile à Résidences Richelieu à 10 heures pour se rendre au cimetière de Pailles. Son décès fait une veuve Marie-Noëlle Bill et cinq orphelins. Jacob Bill (Solda Nast) est le benjamin de la famille. 

Publicité

Il raconte qu’il y a cinq mois Ras Mayul a appris qu’il avait un cancer du poumon. Depuis, il suivait un traitement médical. « Le personnel médical nous a dit que le cancer était agressif. Papa a passé deux semaines à la clinique Medpoint, avant de pousser son dernier soupir. Il nous a préparés à sa mort. Il nous disait que la mort n’est pas une défaite, mais une victoire », confie Solda Nast, 24 ans. Il annonce que Ras Mayul venait d’achever son quatrième album. Il est intitulé « Lil San Loi ». « Li kontan linn reysi so album avan li ferm so lizie », dit Solda Nast. La famille Bill prévoit de lancer l’album le jour de l’anniversaire de Ras Mayul. 

Ras Mayul comptait 40 ans de carrière musicale. Cet adepte du seggae et du reggae était un natif de Cassis. « Bolom la ti enn myster natirel. Il disait que la musique lui est venue naturellement », indique Solda Nast. Ras Mayul a embrassé la culture rastafari. « Nous nous sommes imprégnés de cette philosophie en grandissant. Papa s’est assuré que ses cinq enfants empruntaient le bon chemin. Chacun de nous a un nom biblique », dit Solda Nast. 

Ras Mayul a commencé dans un mouvement musical aux côtés de Ras Natty Baby et Les Natty Rebels. Puis, il a eu son groupe Alpha Omega. La discographie de Ras Mayul compte « Kantik », « Souvenir Mama » et « 10 Komanman ». Son dernier album est « Flash Mizikal » sorti en 2017. 

« Papa souhaitait être reconnu et il ne voulait pas qu’on lui rende un hommage. Que ses messages continuent à être diffusés », dit notre interlocuteur. 

L’artiste Tian Corentin a la gorge nouée quand il parle de Ras Mayul. « J’étais dans une réunion avec un organisateur d’évènement quand j’ai appris son décès. J’ai eu un choc. Je savais qu’il était malade et j’avais prévu de lui rendre visite à la clinique cette semaine. Je suis triste que nous perdions un artiste de sa trempe », dit-il. Les deux hommes ont partagé la scène musicale à plusieurs reprises. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !