
Le déplacement du président français Emmanuel Macron en visite officielle à Maurice les jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025, dans le cadre d’une tournée dans l’océan Indien entamée à Madagascar, durera 24 heures. Ce déplacement s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la coopération bilatérale entre Paris et Port-Louis, en particulier sur les thématiques du développement durable, de la sécurité alimentaire, de la préservation du patrimoine et de la mémoire de l’esclavage.
Publicité
Selon le programme provisoire, il est attendu vers 21 heures à l’aéroport SSR ce jeudi 24 avril. Le chef de l’État français sera accueilli par le Premier ministre Navin Ramgoolam avec lequel il échangera brièvement dans le salon VIP. Une partie de la délégation française sera dirigée vers les hôtels Labourdonnais et Suffren à Port-Louis, tandis que le président et son cercle rapproché gagneront directement la résidence présidentielle à Réduit pour un entretien de courtoisie avec le président de la République de Maurice, Dharam Gokhool.
L’économie circulaire et la jeunesse au cœur de la journée du 25 avril
La journée de vendredi débutera par une séquence axée sur les enjeux environnementaux. Durant la matinée, Emmanuel Macron se rendra au « Caudan Waterfront » pour visiter le navire « Plastic Odyssey », dédié à la lutte contre la pollution plastique, et assister à des démonstrations d’initiatives de recyclage. Il rencontrera également des acteurs du secteur de l’économie circulaire et aura une interaction avec des jeunes et des représentants de la société civile sur le thème de la protection des océans, à l’occasion de la prochaine Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3). Il devrait y prendre brièvement la parole.
Un agenda diplomatique dense
Le président français sera ensuite reçu à l’Hôtel du Gouvernement pour un entretien bilatéral restreint avec le Premier ministre, suivi d’un tête-à-tête. Ensemble, ils assisteront à la signature d’une lettre d’intention entre le groupe français InVivo et le conglomérat mauricien Eclosia, visant à renforcer la sécurité alimentaire.
Dans le cadre de cette visite, la Commission Mixte Maurice – Réunion se tiendra le 25 avril, en présence du ministre mauricien des Affaires étrangères et de Manuel Valls, ministre des Outre-Mer.
Mémoire, patrimoine et diplomatie culturelle
Le chef de l’État poursuivra sa visite par un déplacement symbolique au jardin botanique de Pamplemousses, où il plantera un arbre commémoratif aux côtés du Premier ministre. Un déjeuner de travail au château Mon Plaisir réunira des acteurs impliqués dans la préservation du patrimoine mauricien, au cours duquel une lettre d’intention sur ce thème sera signée.
L’après-midi sera marqué par un moment fort : la visite du musée intercontinental de l’esclavage. Emmanuel Macron y prononcera une allocution sur la mémoire et l’héritage de l’esclavage, à l’occasion de l’inauguration d’une exposition de bustes issus de la collection Froberville.
En fin de journée, le président rencontrera des entrepreneurs mauriciens, réunionnais et français ayant participé au forum d’affaires France-Maurice, probablement à Telfair. Une cérémonie est aussi prévue par rapport au nouveau lieu qui accueillera l’ambassade de France ainsi qu’une réception officielle. Le départ pour Paris du président Macron est prévu durant la soirée de vendredi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !