Live News

Le Parti Pour La Réunion apporte son soutien à Joanna Bérenger dans la défense du créole mauricien

Le Parti Pour La Réunion (PLR) dénonce une entrave démocratique à l’Assemblée nationale mauricienne après l’interruption de Joanna Bérenger, Junior Minister de l’Environnement, lors de son discours en créole mauricien au Parlement. 

Publicité

Mercredi 26 mars, alors qu’elle prenait la parole en créole, la présidente de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, lui a enjoint de poursuivre son intervention en anglais ou en français. Le PLR critique “une interprétation rigide du règlement parlementaire et déplore une décision jugée rétrograde, venant d’une figure engagée dans les combats pour la démocratie et les droits fondamentaux”.

Dans un communiqué, le PLR souligne que de nombreux spécialistes du droit estiment qu’une lecture plus souple du règlement permettrait l’usage du créole mauricien. Selon le PLR, interdire à une élue de s’exprimer dans la langue maternelle de la majorité des Mauriciens constitue une entrave démocratique inacceptable.

Le PLR exprime son soutien à Joanna Bérenger, qui a conclu son intervention en déclarant : « Mon discours sera, comme le créole mauricien aujourd’hui, réduit au silence. » Le PLR réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et appelle les autorités mauriciennes à reconsidérer leur position afin de permettre à chacun de s’exprimer librement dans sa langue.

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !