Live News

Le ministre Subron : « Fieldview Care Home opérait illégalement depuis deux ans »

Le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, a effectué une visite surprise le dimanche 11 mai à Fieldview Care Home, un établissement situé à MaisonBlanche, Mon-Goût. Cette maison de retraite opérait illégalement depuis près de deux ans.

Publicité

Ce home, qui hébergeait 43 pensionnaires, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête après de graves allégations de maltraitance. Deux résidentes, âgées de 70 et 63 ans et atteintes de la maladie d’Alzheimer, auraient été victimes d’abus sexuels. L’un des agresseurs présumés, un autre pensionnaire, a été transféré à l’hôpital Brown-Séquard sous surveillance policière. Le gérant de l’établissement a, quant à lui, été arrêté. (NDLR : 13 des 43 résidents ont été relogés ailleurs auprès de leurs proches ou dans d’autres établissements.)

Face à cette situation, le ministre Subron a lancé un appel aux Mauriciens afin qu’ils alertent les autorités en cas de maltraitance, d’abus sexuel ou si d’autres maisons de retraite ne sont pas en règle. Il a souligné que le pays connaît une mutation sociale importante : «Nous vivons dans un pays où le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter. Il faut s’assurer que les infrastructures publiques nécessaires soient en place pour accueillir celles et ceux qui ne peuvent rester avec leur famille. Dans le Budget à venir, il faut prévoir les ressources nécessaires pour mettre en place des centres publics. »

Ashok Subron a ainsi mis en lumière les défis du vieillissement de la population mauricienne et plaidé pour une réforme urgente du secteur. « Il faut des structures publiques, humaines et dignes pour accueillir nos aînés. Le ministère penche sérieusement sur la question », a-t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !