Live News

Le GM veut protéger la biodiversité contre les espèces invasives

En vue de protéger les espèces endémiques (plantes, animaux, reptiles), le ministère de l'Agro-industrie travaille actuellement avec des experts de l’United Nations Development Programme (UNDP) de concert avec différents acteurs. Ce afin de protéger la biodiversité dans la région, contre les espèces envahissantes.

Publicité

Un atelier de lancement en ligne de deux jours sur le projet "Mainstreaming Invasive Alien Species (IAS) Prevention, Control and Management", à l'initiative de la Global Environment Facility (GEF),  de l’United Nations Development Programme (UNDP), du ministère de l'Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, et du National Parks and Conservation Service, s'est ouvert ce matin à Port-Louis.

Cet évènement a vu la participation d’une quarantaine d’acteurs.

Lors de son discours, le ministre de l'Agro-industrie, Maneesh Gobin a souligné que le gouvernement veut s'engager « pleinement dans cet effort de prévention et de contrôle des espèces exotiques envahissantes afin de protéger ce haut lieu de la biodiversité ».

Le ministre Gobin, qui est également Attorney General (AG), a indiqué que s’il y a besoin d’amender la loi dans cet effort de protéger la flore et la faune contre les espèces invasives, le gouvernement le fera.

Selon lui, les petites îles sont vulnérables aux espèces exotiques envahissantes, quelques fois en raison de l’ignorance des citoyens qui ont introduit intentionnellement ou pas, des espèces exotiques, qui peuvent créer ou ont créé des dommages à la biodiversité.

Le projet est financé à hauteur d'environ 4 millions de dollars par la Global Environment Facility (GEF) pour lequel un accord a été signé en août 2019 entre le ministère de l'Agro-industrie et l’UNDP.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !