Chandraduth est désespéré, il n’arrive pas à s’inscrire pour obtenir un logement de la National Housing Development Company, ni du ministère du Logement et des Terres. La raison : son nom figure déjà comme propriétaire d’une maison, sauf que le « véritable propriétaire » est sa soeur.
Publicité
«Je remue ciel et terre pour avoir une maison pour mes enfants et moi », confie Chandraduth à notre rédaction. Il a fait une bonne action et voilà maintenant qu’il se retrouve dans une situation très compliquée. Il nous fait le récit.
« Il y a 20 ans, ma sœur rencontrait problèmes dans son couple. Elle était très jeune. Comme je suis son aîné, j’ai entrepris des démarches pour qu’elle obtienne un logement auprès des autorités. Certes, la maison était à mon nom, mais c’est elle qui payait et paye toujours les mensualités de la maison. Aujourd’hui, moi je suis toujours locataire et cela fait 15 ans que ça dure», dit Chandraduth.
Il ne sait plus à quel saint se vouer. « Mo pe bouz kat senk sime. Je fais des démarches pour l’obtention d’un logement auprès de la National Housing Development Company (NHDC), mais à chaque fois, ma demande est rejetée », déplore Chandraduth. Il enlève sa casquette pour essuyer la sueur qui coule de son front. Doorian, un petit bout de chou de cinq ans, est assis sur ses genoux pendant qu’il nous parle.
L’homme nous confie sa misère. « Je suis marié depuis 15 ans. Je suis père de deux filles de neuf et huit ans et d’un fils de cinq ans. Ce dernier est partiellement handicapé, il souffre d’une malformation à partir de ses reins jusqu’aux pieds », explique Chandraduth. Cela fait 15 ans qu’il loue maison après maison. « Mon loyer est de Rs 4 000. Je me suis dit qu’au lieu de m’acquitter de ce loyer, pourquoi ne pas payer la NHDC pour offrir une maison à ma famille. Mo pena enn travay fix, mo enn teknisien. J’effectue des petits travaux. Ainsi va la vie, mais j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille. Mon fils bénéficie d’une pension d’invalidité qui nous est bien utile, même si elle ne couvre pas toutes ses dépenses », ajoute Chandraduth. Et de préciser que sa femme ne peut pas travailler, car elle assure une présence constante auprès de son fils qui souffre de nombreuses complications de santé.
Complexité légale
Du côté de la NHDC, on nous explique que le fait que sa sœur n’a pas terminé le paiement intégral de la maison complique les démarches de Chandraduth.
Du coup, le transfert de propriété ne peut avoir lieu. La rédaction a sollicité Gilles L’Entêté, directeur de la NHDC, pour une solution. Il souligne : « Pour bénéficier d’une maison de la NHDC, le demandeur ne peut être propriétaire d’un bien immobilier. C’est la loi. Nous vérifions auprès des notaires et du ministère de tutelle la situation immobilière des demandeurs. Hélas, aux yeux de la loi, Chandraduth est propriétaire de la maison occupée par sa soeur. Concernant son problème, je lui demanderai de venir me voir au bureau avec tous ses documents. On essayera de trouver une solution pour sa famille » conclut le directeur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !