Live News

Le Défi Training School à l’heure de l’intelligence artificielle générative

Le Défi Media Group a décidé de former progressivement ses équipes journalistiques et marketing notamment à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative via son centre de formation, Le Défi Training School. L’objectif est de gagner en productivité mais aussi de promouvoir un usage responsable et éthique de ces technologies.

Cette mission a été confiée à Abdoollah Earally, un ancien du groupe, aujourd’hui correspondant pour RFI, France 24, TV5 Monde, et Réunion La 1ère, et formateur en IA générative pour les journalistes. Il a animé les premières sessions de formation, centrées sur le maniement professionnel d’outils comme ChatGPT, Gemini, Claude, ou DeepSeek.
 
Avec plus de 35 ans d’expérience et une spécialisation dans le journalisme multimédia, Abdoollah Earally s’est initié aux réseaux des neurones pour mieux comprendre l’IA générative (voir profil). « Le prompt engineering, c’est-à-dire savoir bien formuler ses demandes à l’IA, ne se limite pas aux compétences des informaticiens », explique-t-il. 

« Ils ont des connaissances techniques, bien sûr, mais poser les bonnes questions est essentiel. Et c’est une compétence journalistique, » ajoute-t-il.

Il insiste que pour utiliser l’IA générative, il faut comprendre son fonctionnement et apprendre à la diriger correctement. « Je comprends que certains informaticiens puissent se sentir bousculés, car ils pensent souvent que le prompt engineering est leur domaine réservé, »souligne notre confrère.

Les enjeux sociétaux : sensibiliser les Mauriciens à l’IA générative

L’initiative du Défi Media Group va au-delà de ses équipes. Elle répond à un besoin plus large : former les Mauriciens à utiliser les grands modèles de langage (LLMs) de manière responsable. Ces outils soulèvent des enjeux importants, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.  

D’un côté, l’IA générative offre de nombreuses possibilités. Elle peut aider les journalistes, communicants, enseignants, étudiants, et même des professionnels dans tous les secteurs d’activités à différent degré. « Une étude de la Harvard Business Review (https://hbr.org/2025/04/how-people-are-really-using-gen-ai-in-2025) a recensé 100 usages possibles pour ces modèles de langage », note Abdoollah Earally. 

Il estime que les parents, par exemple, peuvent mieux accompagner leurs enfants dans leurs études en utilisant correctement ces modèles d’IA générative. 

Mais de l’autre côté, une mauvaise utilisation peut poser problème. « Si on ne fait pas attention, on risque de devenir trop dépendant et de perdre notre capacité à réfléchir ou à créer par nous-mêmes. Il faut aussi faire attention aux erreurs de l’IA, comme des informations fausses ou biaisées, qui peuvent nuire à la qualité des contenus », prévient Abdoollah Earally.

Publicité

Une deuxième session de formation sur l’IA générative pour les communicants se tiendra le lundi 19 mai 2025 au Défi Training School, rue Labourdonnais, Port-Louis (en face de Radio Plus). De 9h à 16h, les participants découvriront comment utiliser les outils d’IA générative comme des professionnels, avec une compréhension plus fine et une application plus précise du prompt engineering.

Tarif : Rs 7 500 (lunch, pause-café, attestation inclus). Formation accréditée par la MQA. Inscrivez-vous sur www.training.mu.

Profil d’Abdoollah Earally

Abdoollah Earally compte plus de 35 ans d’expérience dans les médias. Ancien collaborateur de L’Express et du Défi Media Group, il est aujourd’hui correspondant pour RFI, France 24, TV5 Monde, et Réunion La 1ère. Spécialisé dans le multimédia, il a toujours adopté les nouvelles technologies utiles à son métier. Il s’est formé aux réseaux neuronaux à l’Université de Maurice, après des études en journalisme multimédia à l’Université de Lille et en télévision au Celsa-Sorbonne. Formateur, il accompagne les journalistes et communicants dans un usage responsable de l’IA générative.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !