Live News

Billet : Le contentieux Front Bench éliminé

Du temps où le PMSD était partenaire dans l’opposition principale, il semblait que la composition du Front Bench de l’opposition relevait d’un défi insurmontable. Logiquement, à la tête du gouvernement, on retrouvait Navin Ramgoolam, Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval et un quatrième élément. 

Qui ce quatrième front-bencher ? Pour les internautes au service du pouvoir, ce fut une aubaine inestimable. Ils avancèrent alors qu’après le trio Ramgoolam-Bérenger-Duval, pour compléter l’arc-en-ciel mauricien, ce quatrième membre devrait être nécessairement un Senior Minister de confession musulmane. 

Sur ce, d’autres internautes, toujours au service du pouvoir, se demandèrent comment un Front Bench d’un éventuel gouvernement ne pouvait compter qu’un Hindou en la personne de Navin Ramgoolam et trois autres non-Hindous ? En d’autres mots, en l’absence de Navin Ramgoolam au pays, il y aurait toujours un non-jati pour diriger le gouvernement. 

Publicité

D’autres internautes encore, toujours des soldats de l’armée du pouvoir, profitèrent de la situation pour ouvrir un nouveau front de guerre. Autour de l’enjeu, qui serait ce quatrième membre ? Reza Uteem ? Si Ramgoolam acceptait l’option Uteem, c’est qu’il reconnaîtrait en même temps que le MMM aurait un « following » musulman plus important que lui-même. 

Toujours dans cette guerre de propagande, si Navin Ramgoolam imposait son choix, un nouveau front entendrait créer des dégâts autour de la nomination d’un élément travailliste musulman sur ce Front Bench. Donc, il fut question d’Osman Mahomed, Ehsan Juman, Farhad Aumeer et Shakeel Mohamed. Toujours question de jouer sur les castes et les sous-castes comme on le fait en régions rurales mais dans la région portlouisienne avec de différentes réalités sociologiques. 

Finalement, après le départ du PMSD, voilà qu’on apprend dans Le Défi Media que Shakeel Mohamed serait le no 3 en cas de victoire de l’alliance PTr-MMM-ND. Voilà plusieurs fronts de bataille fermés dans l’opposition pour qu’on se focalise sur le front principal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !