Live News

Le CI Moonesawmy : «d’autres arrestations sont prévues dans l’affaire Rajanah Dhaliah»

Le Chief Investigator Poonoosamy Moonesawmy de la Financial Crimes Commission a déclaré, le jeudi 6 juin 2024, que d’autres protagonistes seront arrêtés, dont un politicien, dans l’affaire Rajanah Dhaliah. Selon lui, cette affaire est sérieuse, sensible et complexe. C’était dans le cadre de la motion de radiation de l’accusation provisoire de trafic d’influence contre l’ex-Parliamentary Private Secretary, Rajanah Dhaliah, 59 ans, devant le tribunal de Port-Louis. 

Publicité

C’est le Chief Investigator (CI), Poonoosamy Moonesawmy de la Financial Crimes Commission (FCC) qui a supervisé l’enquête dans cette affaire. 

L’ex-Parliamentary Private Secretary (PPS) Rajanah Dhaliah réclame la radiation de l’accusation provisoire de trafic d’influence retenue contre lui. 

Les raisons avancées par Me Ravi Rutnah, avocat de l’ex-PPS Rajanah Dhaliah, sont que la FFC n’a pas de soupçon raisonnable et pas suffisamment de preuves contre son client pour maintenir cette accusation provisoire. Il a aussi mis en avant le délai que prend la FCC pour boucler l’enquête. Il a ajouté que cette affaire cause d’énormes préjudices à son client sur les plans politique, social et privé. 

Le CI Poonoosamy Moonesawmy a avancé que cette affaire est sérieuse, sensible et complexe. Il y a eu des allégations de corruption et le montant impliqué est conséquent. 

Concernant la sensibilité de cette affaire, il a soutenu que des personnes importantes y sont impliquées, dont un politicien. 

Au sujet de la complexité, il fait état que Rajanah Dhaliah était un Parliamentary Private Secretary et qu’il est très proche de Hurryduth Ramnarain, qui est un Principal Inspector au Registrar of Associations. De plus, dit-il, cette affaire concerne un crime financier et de blanchiment d’argent. Et qu’il y a plusieurs demandes qui doivent être effectuées, des « Judges Order » et des relevés téléphoniques.  

Il a aussi affirmé que des requêtes doivent être envoyées auprès de certains ministères, dont le ministère Agro-industrie et la police. 

Le CI Poonoosamy Moonesawmy a indiqué que vingt-sept dépositions ont été consignées, qu’il y a vingt-cinq témoins et quatre « suspects ».

Concernant le préjudice que cela peut causer à l’ancien PPS Rajanah Dhaliah, le témoin a avancé que ce dernier est en liberté sous caution et qu’il y a un intérêt de justice dans cette affaire.  

Par ailleurs, le CI Poonoosamy Moonesawmy a soutenu que cette enquête a commencé avec l’arrestation de Jean Hubert Celerine (Franklin). Suivant l’arrestation de ce dernier, une perquisition avait été effectuée sur un terrain de l’État à Grand-Bassin. 

Il est aussi revenu sur les implications d’Ajay Kumar Jeetoo, de Shaan Kumar Choolun, de la famille Etwaroo et d’Hurryduth Ramnarain dans cette affaire. 

Il a avancé que Hurryduth Ramnarain a proposé son aide, vu qu’Ajay Kumar Jeetoo faisait face à des problèmes financiers. La stratégie était de récupérer le terrain de l’État à Grand-Bassin. Il a aussi fait référence à une réunion qui a eu lieu, en 2020, à Citadelle Mall, à Port-Louis, entre Ajay Kumar Jeetoo, Hurryduth Ramnarain et l’ancien PPS Rajanah Dhaliah. 

Le CI Poonoosamy Moonesawmy a expliqué que l’ancien PPS Rajanah Dhaliah avait coopéré au début de l’enquête. Puis, il a fait valoir son droit au silence. Le témoin sera maintenant interrogé par Me Ravi Rutnah, le 12 juin 2024. La demande de l’ex-PPS Dhaliah est entendue par la magistrate Waseemah Galamali.
La FCC reproche à l’ancien PPS Rajanah Dhaliah d’avoir sollicité une somme de Rs 4 millions à Ajay Kumar Jeetoo, afin d’user de son influence pour faciliter l’octroi d’un bail à The Eco Deer Park Association. C’était pour l’octroi d’un terrain à Grand-Bassin. Le délit aurait été commis en août 2020 à Citadelle Mall, à Port-Louis. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !