
La colère gronde à nouveau à l’avenue des Tulipes, à Quatre-Bornes. La reprise des travaux sur un terrain lié à l’ex-vice-Premier ministre Anwar Husnoo ont récemment repris. Les habitants redoutent que le projet ne cache, en réalité, la construction d’une clinique, malgré un permis présenté comme résidentiel.
Publicité
Dans une lettre adressée au Défi Media Group, plusieurs habitants dénoncent l’absence de panneau d’affichage légal sur le site et une opacité persistante autour de la véritable nature du chantier. « Nous ne savons plus vers qui nous tourner. Construire une clinique dans un quartier purement résidentiel, où se trouvent de nombreux appartements, est tout simplement inadmissible », soulignent-ils.
Ils expliquent que le chantier avait été mis sur pause, probablement en raison des nombreuses plaintes formulées à l’époque. Mais depuis quelques mois, les travaux ont repris à un rythme soutenu, renforçant le sentiment d’impuissance des riverains.
Afin de mieux comprendre la situation, Le Défi Quotidien a sollicité la municipalité de Quatre-Bornes. Le maire Bryan Ruddy Kennoo s’est dit conscient des préoccupations exprimées par les résidents. Il a toutefois assuré que les documents en sa possession indiquent que la demande actuelle concerne une construction résidentielle.
« Le Dr Anwar Husnoo a fait une demande pour un permis de construction résidentielle, pas pour un bâtiment commercial ou médical. La superficie déclarée est de 1 089 mètres carrés pour une maison », a-t-il précisé.
Interrogé sur l’obligation d’affichage, le maire s’est montré catégorique : « Lorsqu’il s’agit d’une construction résidentielle, il n’est pas requis d’installer un panneau d’affichage comme c’est le cas pour un projet de bâtiment public, un hôpital ou une clinique. »
De son côté, le principal concerné se défend de toute manœuvre dissimulée. Joint par téléphone, Dr Anwar Husnoo a dit ceci : « Il ne s’agit nullement de la construction d’une clinique ou d’un centre médical. C’est un permis résidentiel pour la construction d’une maison et rien d’autre. »
Mais cette version entre en contradiction avec des éléments remontant à 2024. En avril de cette année-là, Anwar Husnoo et son épouse, via leur société Vital Care Co. Ltd dont ils sont les uniques actionnaires, avaient déposé une demande de permis EIA (Environmental Impact Assessment) auprès du ministère de l’Environnement pour un projet de clinique de six étages, estimé à Rs 200 millions.
Une Outline Planning Permission avait été accordée en novembre 2022 au nom d’Anwar Husnoo et de son épouse, bien avant l’incorporation de Vital Care Co Ltd. Toutefois, cette autorisation n’était valable que douze mois et elle serait donc échue à ce jour, faute de concrétisation du projet. Quant au terrain concerné, il s’étend sur une superficie de 3 193 mètres carrés. Il avait été acquis pour Rs 19,6 millions en août 2023.
Les habitants de l’avenue des Tulipes, eux, maintiennent leur position. Ils réclament plus de clarté de la part des autorités et insistent pour que toute tentative de contournement des procédures soit fermement encadrée. « Si la personne ne respecte pas les clauses de son permis, elle devra répondre devant les autorités compétentes », a prévenu le maire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !