Live News

L’après Wakashio : une grue flottante arrive cette semaine

En avant toute… pour enlever la poupe du MV Wakashio. Les procédures en ce sens démarrent cette semaine. C’est Lianyungang Dali Underwater Engineering Co. Ltd qui a décroché le contrat pour démanteler et ôter les quelque 7 500 tonnes de métaux des récifs de Pointe-d’Esny. Une grue flottante de cette firme chinoise arrive d’ailleurs à Maurice cette semaine. C’est ce qu’a confié le ministre de l’Économie océanique, Sudheer Maudhoo.

Publicité

Cette barge, dotée d’une grue capable de soulever des dizaines de tonnes de métaux ou de redresser un navire, devrait être dans les eaux de Maurice d’ici vendredi. Ce bâtiment qualifié «d’imposant» sera aidé par d’autres bateaux comptant environ 25 membres d’équipage.

En attendant, une réunion est prévue ce mercredi 3 février 2021 à Blue-Bay entre les responsables des travaux, dont les représentants de l’armateur, ceux de l’assureur, ceux des autorités de la navigation et ceux de la pêche, ainsi que des chercheurs en sciences marines, des techniciens de l’environnement et des membres de la garde-côte nationale, entre autres. Des représentants du Japan P&I Club, l’assureur du MV Wakashio, sont, eux, déjà à Maurice. 

Le but de cette rencontre : approuver les méthodes proposées par la firme chinoise en fonction des spécificités du site : la nécessité de protéger les récifs, l’importance de sauvegarder les fonds marins, le risque de pollution, ainsi que les dangers pour le public, la faune et la flore. Un calendrier sera ensuite établi. Chaque autorité se verra confier des mesures à prendre durant les travaux. 

Selon le ministre, les travaux débuteront vers la mi-février, dépendant des retombées des discussions. Des experts en sciences marines ont fait des relevés et ils ont étudié le site autour de l’épave ces derniers mois. Leur rapport sera utilisé pour comprendre le site. Les procédures liées aux travaux seront appliquées en suivant ce rapport. 

Plus important encore, les techniciens de la firme chinoise se baseront sur les données de la marée, des courants et de la météo, entre autres, pour positionner la barge. La ferraille enlevée sera acheminée vers le port pour y être décontaminée. Sa destination finale : la fonderie de Samlo à Dubreuil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !