Live News

«Lakaz Baba» : Ode à la femme, source de vie à travers l’art

Des sessions de « 9 jours en 9 mois » ont eu lieu entre juin 2025 et février 2025.

La salle de conférence de Plaza, à Rose-Hill, accueille un événement culturel du samedi 10 au mercredi 14 mai. Une exposition de peinture, des ateliers créatifs pour enfants et d’art-thérapie pour adultes, ainsi que des causeries animées par des professionnels font partie du projet « Lakaz Baba ».

L’événement « Lakaz Baba » propose une campagne de sensibilisation unique, accompagnée d’une exposition de peinture centrée sur les thématiques de la féminité, du féminin sacré, du corps de la femme et de la mémoire corporelle. L’exposition sera visible du samedi 10 au mercredi 14 mai à la salle de conférence de Plaza, Rose-Hill. Elle a lieu notamment dans le cadre de la fête des Mères célébrée le dimanche 25 mai, cette année. 
Cette initiative est portée par Rekoneksion Ltd, une structure de bien-être fondée par Nathalie Philogène, 51 ans. Cette artiste-peintre et Meta Coach place au cœur de son travail la reconnexion à soi et la compréhension des émotions, à travers des accompagnements individuels ou en groupe.

Publicité

Le projet « Lakaz Baba » est né en 2020, pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. « C’était un moment de remise en question, d’introspection profonde. J’ai ressenti le besoin de me recentrer, de comprendre ce qui m’arrivait. C’est alors qu’un tableau représentant une plume d’oiseau, symbole d’envol et de passage, m’a inspirée. À partir de là, l’idée d’une quête spirituelle à travers la peinture a émergé », raconte Nathalie Philogène.

En 2021, lors du deuxième confinement, le nom « Lakaz Baba » s’est imposé à elle. L’idée initiale était de traduire en peinture un parcours de vie, de la naissance à la mort. En 2023, un événement marquant donne une nouvelle direction au projet : une hystérectomie subie à la suite d’un diagnostic d’endométriose. « Cette opération m’a reconnectée à mon corps. J’ai compris combien ce vécu, que beaucoup de femmes partagent, reste encore trop silencieux », confie-t-elle.

C’est dans ce contexte qu’est lancée la campagne « 9 jours en 9 mois », qui s’est déroulée de juin 2024 à février 2025. Cette initiative a permis à des femmes, mais aussi à des hommes en quête de sens, de s’exprimer à travers la peinture, dans un cadre de réflexion personnelle et de transformation.

L’exposition « Lakaz Baba » présentera une vingtaine de toiles signées Nathalie Philogène, ainsi que certaines œuvres réalisées dans le cadre de la campagne. Elle se veut un hommage à l’utérus maternel, symbole de vie, de créativité et de lien profond entre générations. C’est aussi une invitation à célébrer la puissance du féminin, dans toutes ses dimensions – corporelle, émotionnelle et spirituelle.

L’entrée est gratuite, et ouverte à toutes et tous. Une occasion de plonger dans un univers artistique intime et profondément humain, où le corps féminin devient une œuvre, un lieu de mémoire et de résilience.

Talent inné pour l’art

Émerveillée par les devoirs artistiques de sa sœur aînée, Nathalie Philogène découvre sa passion pour l’art à l’âge de six ans. Cette fascination ne la quitte plus et prend forme lorsqu’elle entame ses premières années au secondaire. En Grade 7, une enseignante devient sa source d’inspiration. Plus tard, Nathalie enseignera l’art pendant quinze ans, avant de se tourner vers le domaine social.

Découvrez le programme

L’entrée à l’exposition est gratuite. Elle sera visible de 10 heures à 16 heures le samedi 10 mai, de 9h30 à midi le dimanche 11 mai, ainsi que de 9h30 à 19 heures du lundi 12 au mercredi 14 mai. 

  • Atelier artistique pour les enfants : de 10 heures à 16 heures le 10 mai
  • Atelier d’art-thérapie pour les adultes : de 10 heures à midi le 11 mai
  • Causerie sur l’impact émotionnel sur un embryon : de 10 heures à midi le 12 et le 13 mai
  • Projection-causerie sur le cycle menstruel : de 13 heures à 14 heures le 12 et le 13 mai
  • Méditation guidée : de 14h30 à 16 heures le 12 et le 13 mai
  • Causerie sur l’hystérectomie (1re partie) : de 18 heures à 19 heures le 12 et le 13 mai
  • Atelier d’art-thérapie : de 10 heures à midi le 14 mai
  • Atelier d’art : de 13h30 à 15 heures le 14 mai

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !