Live News

La première acquisition par le ministère passée au crible par l’Icac

Perquisition au siege CPN Distributors Ltd.
Publicité

La commission anti-corruption (Icac) s’intéresse à la première transaction entre CPN Distributors et le ministère de la Santé, lors d’un premier exercice d’appel d’offres pour l’approvisionnement en Molnupiravir. Des documents liés à cette transaction ont été passés au crible par les enquêteurs du Réduit Triangle, jeudi, après des descentes à l’hôpital ENT et dans un entrepôt du ministère de la Santé à Castel. 

Les enquêteurs, se basant sur des documents relatifs à l’exercice d’appel d’offres pour le Molnupiravir proposé par CPN Distributors et saisis à l’hôpital ENT, comptent remonter à tous les protagonistes de cette affaire. Des documents similaires ont aussi été récupérés dans l’entrepôt de Castel, jeudi.

akash
Akash Chutoo.

La Commission anticorruption s’intéresse également aux 5 000 pilules fournies à l’hôpital ENT, le 3 décembre 2021. Dans la journée du jeudi 16 décembre, trois hauts-cadres de la Santé ont été une nouvelle fois interrogés « under warning » au Réduit Triangle. Pourquoi CPN Distributors a-t-elle été choisie, alors que d’autres compagnies avaient proposé ce même médicament à un meilleur prix ? Une question à laquelle ces hauts cadres devront répondre. 

L’Icac veut tirer au clair les circonstances entourant la transaction du 3 décembre entre le ministère de la Santé et CPN Distributors. Ce jour-là, environ 5 000 comprimés avaient été livrés à l’hôpital ENT. Ce qui signifie que le ministère était au courant que la compagnie avait déjà reçu son stock de ce médicament. La deuxième transaction a été conclue après le 7 décembre et concernait la livraison de 999 000 comprimés.

Depuis mardi, le Principal Pharmacist, le président du Regulatory Committee et le Procurement and Supply Manager du ministère de la Santé sont interrogés pour fournir des précisions sur leurs rôles respectifs dans cette transaction. Des courriels sont aussi passés au peigne fins par l’Icac. 

Les enquêteurs de la commission anti-corruption sont d’avis que la livraison d’une première cargaison à l’hôpital ENT est directement liée avec la deuxième transaction. Raison pour laquelle des dossiers ont été saisis à l’hôpital ENT. Les officiers qui ont travaillé sur la première cargaison seront aussi entendus, car ils sont soupçonnés de fuite d’informations au profit de CPN Distributors.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !