Actualités

La pauvreté n’est pas qu’un problème économique

Sheila Padayachee La maison et la cuisine délabrées de Sheila Padayachee.

Dans un monde caractérisé par un niveau sans précédent de développement économique, de moyens technologiques et de ressources financières, le fait que des millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté suscite une profonde indignation morale. La pauvreté n’est pas uniquement un problème économique, mais plutôt un phénomène multidimensionnel qui englobe à la fois l’absence de revenus et l’inexistence des capacités de base nécessaires pour vivre dans la dignité.

Publicité

Les personnes vivant dans la pauvreté font face à de nombreux préjudices qui les empêchent de jouir de leurs droits et perpétuent leur pauvreté. Ces préjudices sont étroitement liés et produisent des effets synergiques :

• conditions de travail dangereuses ;
• logement insalubre ;
• manque d’aliments nutritifs ;
• accès inégal à la justice et à l’éducation ;
• absence de pouvoir politique ; et
• accès limité aux soins de santé.

Le 17 octobre a été désigné Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le thème de 2018 - « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.»

Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme cette année, il importe de rappeler le lien fondamental entre l’extrême pauvreté et les droits humains. Les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits humains.

Historique de la Journée

La célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Palais du Trocadéro à Paris, où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce rassemblement était destiné à rendre hommage aux victimes de l’extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Des militants de tous les pays ont ainsi réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits humains et qu’une action commune devait être menée pour faire de sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions ont été inscrites dans une dalle à l’honneur des victimes de la misère dévoilée ce jour-là sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro.

Depuis lors, des personnes de toutes origines et toutes croyances se rassemblent chaque année, le 17 octobre, pour réitérer leur engagement et manifester leur solidarité envers les pauvres. L’une des répliques de la dalle commémorative se trouve dans le jardin du Siège de l’ONU, à New York. C’est là que le Secrétariat des Nations Unies organise la commémoration annuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Adoptée le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale de l’Onu a désigné le 17 octobre comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Elle invite tous les États à consacrer cette journée à la présentation et à la promotion d’activités concrètes, en fonction de leur contexte national, visant à éliminer la pauvreté et la misère.

Activités nationales

Cette résolution invite en outre les organisations intergouvernementales et les ONG à aider les États qui en font la demande à organiser des activités nationales pour marquer cette journée. Le texte prie le Secrétaire général de prendre les mesures requises, dans la limite des ressources disponibles, pour assurer le succès des activités qu’entreprendra l’Onu à l’occasion de cette Journée internationale.

Cette journée permet à ces populations de faire entendre leur voix. Le 17 octobre offre un temps de réflexion pour reconnaître que les pauvres sont les premiers à lutter contre la pauvreté. La participation des pauvres eux-mêmes est au cœur de la célébration depuis qua a été instituée cette journée. Cette commémoration témoigne aussi de la volonté des populations vivant dans la pauvreté d’utiliser leurs compétences pour contribuer à l’élimination de ce fléau.

S’unir pour éliminer la pauvreté

Construire un avenir durable exige d’intensifier nos efforts visant à éliminer l’extrême pauvreté et la discrimination, et pour s’assurer que chacun puisse exercer pleinement ses droits fondamentaux. La pleine participation des personnes vivant dans la pauvreté, en particulier leur participation aux décisions qui affectent leurs vies et leurs communautés, doit être au centre des politiques et des stratégies visant à bâtir un avenir durable. De cette façon, nous pouvons garantir que notre planète et nos sociétés puissent répondre aux besoins et aspirations de tous — et pas à ceux de quelques privilégiés — dans le souci des générations actuelles et futures.

Par conséquent, il est particulièrement pertinent que le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies - en consultation avec des personnes vivant dans la pauvreté et la société civile — reconnaisse que tous doivent s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination afin de construire un avenir durable au sein duquel les besoins actuels seront satisfaits.

Dis-Moi recrute

STAGIAIRES/VOLONTAIRES

Envoyez-nous votre CV sur  maurice@dismoi.org et/ou contactez-nous sur le 466 56 73

Les cours de droits humains et citoyenneté reprennent bientôt veuillez contacter le Secretariat Regional

11, Broad Avenue, Belle-Rose, Quatre-Bornes

sTel: 466 5673 | email: info@dismoi.org |

dis moi

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !