Live News

La NHRC propose des solutions aux retards dans les enquêtes et audiences

La New Court House, bâtiment abritant les cours de district de Port-Louis et des salles d'audience de la Cour intermédiaire, entre autres

Un redoutable casse-tête que le dossier des retards dans les enquêtes policières et audiences judiciaires. La commission nationale des droits de l'homme (NHRC), dans son dernier rapport, publié cette semaine,  évoque des solutions.  

Publicité

Selon la NHRC, la lenteur de l'administration judicaire à entendre les affaires est devenue un problème systémique. Elle explique que les cours de district sont submergées de procès qui doivent être reportés lorsque les avocats, les parties accusées ou les témoins sont absents.

Aussi, la commission demande à la police de boucler les enquêtes au plus tôt. Toujours selon la NHRC, le service médico-légal (Forensic Scientific Laboratory) a besoin de plus d'équipements pour effectuer des analyses rapidement et pour permettre aux enquêteurs d'avancer plus vite.

La NHRC réitère les recommandations formulées dans son rapport annuel de 2017, dont la mise sur pied d’unités dédiées aux enquêtes (« Enquiry Units ») dans les différentes divisions de la police et conférer davantage de pouvoirs de convocation aux officiers supérieurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !