Live News

La magistrate à Neeta Nuckchedd : « Le tribunal n’est pas une plateforme pour répondre à la presse »

Neeta Nuckchedd Neeta Nuckchedd

L’hôtesse de l’air, Neeta Nuckchedd, est retournée à la barre des témoins le mercredi 10 février 2021. La compagnie dont elle fut directrice, soit Neeteeselec Ltd, avait obtenu un contrat de décontamination des locaux de la State Trading Corporation (STC). Cela quelques semaines après avoir été incorporée en plein confinement sanitaire en raison de la propagation de la Covid-19. Extrait de son interrogatoire de ce mercredi 10 février 2021 par Me Rouben Mooroongapillay, un des avocats du panel représentant la famille Kistnen. 

Publicité

Me Rouben Mooroongapillay : Avez-vous appelé Yogida Sawmynaden hier (NDLR : ce mardi 9 février 2021) ?
Neeta Nuckchedd : Non.


Êtes-vous disposée à montrer votre téléphone au tribunal ?
Il n’est pas avec moi


Pourquoi l’avoir laissé…
À ce stade, la magistrate intervient pour dire que c’est tout à fait le droit du témoin. L’interrogatoire reprend. 


Si je vous dis que le constable Norbert Manoovaloo n’a à aucun moment fait ce geste que vous lui reprochez. 
Je voulais justement éclaircir ce point. Lorsque la question m’a été posée, j’ai répondu que le policier avait une drôle d’expression. J’ai paniqué. La presse a mal interprété mes propos. Le constable ne m’a pas intimidée.
À ce stade, la magistrate intervient pour dire au témoin qu’elle ne peut utiliser cette cour comme « une plateforme pour répondre à la presse ». Cela avant d’ajouter que « le témoin peut le faire en dehors de la salle d’audience mais pas ici ». Et Neeta Nuckchedd de répliquer que « ce n’est pas juste la presse, les avocats aussi ont dit cela ». Elle a ajouté que : « je n’ai pas dit qu’il (le policier) avait hoché la tête de gauche à droite (…) »

La magistrate intervient : «Si, vous l’avez dit. Et à deux reprises. De toute façon les procès-verbaux de mardi, 9 février 2021, vont parler d’eux-mêmes. » 
L’interrogatoire du témoin par Me Rouben Mooroongapillay reprend. 


Avez-vous effacé votre liste d’appels WhatsApp?
Non. 


Pourquoi avoir quitté Neeteeselec Ltd ?
Après la période Covid-19, je n’étais pas sur le tableau de service chez Air Mauritius. Il n’y avait pas de vol.  Après septembre, j’ai été placée sur la liste de service pour le mois d’octobre et j’ai dû faire un choix. 


Vous avez été affectée à combien de vols depuis votre retrait de la compagnie ?
Un


Connaissez-vous un certain Jonathan Ramsamy (NDLR : Le General Manager de la STC) ?
Non


Connaissez-vous Wenda Sawmynaden?
Oui


Êtes-vous en bon termes avec elle ?
R. Oui


Si je vous dis que l’ultime bénéficiaire de la compagnie est Yogida Sawmynaden ?
Je n’ai rien à dire là-dessus. 
L’audience reprend ce jeudi, le 11 février 2021, avec le retour de Neeta Nuckchedd à la barre des témoins. 

 

Accès aux procès-verbaux : Les consignes du tribunal 

La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a informé les avocats engagés dans l’enquête judiciaire, ce mercredi 10 février 2021, qu’ils « pourront se référer aux procès-verbaux des témoignages antérieurs, si besoin est ». Toutefois, cet exercice se fera uniquement sous sa supervision. Par ailleurs, la magistrate a donné comme consigne aux officiers de la cour de lire à haute voix la déposition des témoins après leur audition.

 

Ruling : une requête du représentant du DPP rejetée

La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, qui préside les travaux de l’enquête judiciaire a rejeté une requête de Me Azam Neerooa, le représentant du DPP. Ce dernier a protesté contre la manière dont la déposition en cour du témoin Nuckchedd a été lue par un officier du tribunal de Moka le mercredi 10 février 2021. Il affirme que la lecture n’est pas audible et cela est « contraire à la procédure ». La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a répondu qu’il incombe aussi aux avocats de « porter attention à cet exercice et de faire un effort pour entendre ». Me Neerooa a alors présenté une motion pour demander à ce que la déposition de Neeta Nuckchedd, lors de la séance du mardi 9 février, soit relue mercredi. Car il n’a pas été en mesure d’entendre.
 

Il a précisé que toute correction de la déposition doit se faire uniquement avec l’aval de la magistrate. Cette démarche intervient après que l’hôtesse de l’air a tenu à « rectifier » ses propos par rapport à ce qu’elle avait dit, le 9 février 2021 en cour, sur le constable Manoovaloo. Le représentant du DPP a informé le tribunal, qu’il aura « plusieurs questions » à poser au témoin à la lumière de ce qu’elle venait de dire. La magistrate a statué qu’il n’existe aucune procédure pour relire une déposition d’un témoin. D’où sa décision de rejeter la demande de Me Neerooa.

 

Audition reportée de Keshwaree Poonyth : un nouveau certificat médical exigé


Mercredi 10 février 2021, un certificat médical a été présenté par Me Jacques Tsang Man Kin, au nom de Keshwaree Poonyth. Celle-ci n’a pu venir témoigner ce mercredi 10 février 2021. La veille, elle avait été prise d’un malaise et avait été transportée à la clinique pour des soins. Me Jacques Tsang Man Kin détient un « watching brief » pour le couple Poonyth. La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a refusé le certificat médical en l’absence de toute indication de la maladie dont elle souffre. Le tribunal a exigé un nouveau certificat médical.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !