Live News

La France étend son domaine maritime dans l’océan Indien

Le président français Emmanuel Macron sur l'île de Grande Glorieuse, située à environ 250 km au nord-est de Mayotte (Crédit photo : Jacques Witt / Pool – AFP/ France Culture)

Le domaine maritime sous-marin français a été étendu officiellement de quelque 150 000 km2 dans l'océan Indien indique cette semaine la presse française. Ce, après « la publication de deux décrets au "Journal officiel" », comme indiqué mercredi par le secrétariat général français de la Mer et rapporté la version en ligne du « Parisien », leparisien.fr. 

Publicité

Ainsi, on indique que le « domaine maritime français va s'étendre au large de La Réunion, de 58 121 km2, et au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) de 93 202 km2. Soit au total l'équivalent de plus d'un quart de la superficie de l'Hexagone ». 

Saint-Paul et Amsterdam : où sont-elles situées ? 

Selon des sources officielles, reprises par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, « Saint-Paul et Amsterdam forment un district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) composé des îles Saint-Paul et Amsterdam distantes l’une de l’autre de 91 km. Ce district est situé dans le Sud de l'océan Indien à l’extrémité sud-ouest de la plaque australienne, à environ 1 325 km au nord-nord-est des îles Kerguelen. La population est d’environ 25 personnes en hiver, et 50 personnes en été ».

« Les deux îles sont de tailles très différentes, en effet l’île Amsterdam a une superficie de 58 km2 contre 8 km2 seulement pour l’île Saint-Paul », indique Wikipedia.

L'île de Saint-Paul (Crédit photo : Wikipedia)

L’information selon laquelle la France a étendu son domaine maritime dans l’océan Indien a été publiée sur le compte Twitter du ministère français de la Mer, qui écrit : « Au large des îles de La Réunion et de Saint-Paul et Amsterdam, le domaine maritime sous-marin français est officiellement étendu de 151 000 km2. Plus d'espace, c'est avant tout plus de responsabilité. L'océan est un bien commun, protégeons-le ».

« Le plateau continental de la France est ainsi porté à une surface de 730 000 km2, qui s'ajoutent aux 10,2 millions de km2 d'eaux sous souveraineté (eaux intérieures et mer territoriale) ou sous juridiction (zone économique exclusive, ZEE) françaises », rapporte le parisien.fr.

Zone économique exclusive de Maurice : 2,3 millions km2 

A titre d’exemple, la ZEE mauricienne est grande de 2,3 millions km2. Cela s’explique par le fait que le République de Maurice comprend plusieurs îles dans l’océan Indien. D’abord, Maurice, puis Rodrigues, d'une superficie de 108 km2, et située à 560 km à l'est. Les îles jumelles d'Agalega totalisent, elles, une superficie de 2 600 hectares et sont situées à environ 1 000 km au nord de Maurice. Saint-Brandon est un archipel constitué d’un certain nombre de bancs de sable, de bancs et d’îlots. Cet archipel est situé à environ 430 km au nord-est de Maurice. Il est principalement utilisé comme base de pêche. La République de Maurice revendique aussi sa souveraineté sur l’archipel des Chagos. 

La Zone économique exclusive mauricienne

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !