L’association East Meets West a organisé une visite guidée de China Town le samedi 7 août. C’était l’occasion pour faire une rétrospective sur les efforts déployés pour raviver la zone culturelle de Port-Louis, anciennement connue sous le nom de « camp chinois ».
Le but de cet événement est de mettre l’accent sur le patrimoine national et de travailler pour donner une reconnaissance en inscrivant le cachet historique de la China Town au patrimoine national et, à terme, au patrimoine mondial.
Kwang Poon, le Chairperson de l’association East Meets West, exprime l’importance de conserver l’histoire derrière « le camp chinois » et la contribution des Sino-Mauriciens pour le pays. « China Town a connu l’instauration des traditionnelles boutiques chinoises, la migration de la diaspora chinoise à travers le monde, avec Maurice comme pôle. Sans oublier la contribution de la communauté chinoise pour le miracle économique, à travers les investisseurs hongkongais, entre autres. Notre souhait est que nous puissions mettre de l’avant cette histoire et la conserver pour les générations futures, en inscrivant China Town au patrimoine national », exprime-t-il.
Toutefois, ajoute-t-il, c’est un projet qui nécessite un travail de longue haleine. « Avant de pouvoir inscrire China Town au patrimoine national, cela prendra des années pour construire un dossier. Un officier désigné au ministère des Arts et du Patrimoine culturel chapotera ce projet. Une fois que China Town sera établie comme patrimoine national, nous conduirons des réunions consultatives avec toutes les parties concernées, afin d’avoir l’avis de tout le monde sur la manière de faire revivre ce bel endroit rempli d’histoires », affirme Kwang Poon
Présent lors de la visite guidée, le PPS Ismaël Rawoo, député de la circonscription no 3 (Port-Louis Est/Port-Louis maritime), a, quant à lui, annoncé que le gouvernement comptait soutenir l’initiative de l’association East Meets West à travers la National Development Unit (NDU), en attribuant un budget qui sera en partie pour la rénovation de China Town.
« Tout au long de la visite, nous avons aperçu des pans de l’histoire de la communauté chinoise, qui doivent à tout prix être préservés. Dans ce cadre, au niveau de la NDU, avec le soutien du gouvernement et en étroite collaboration avec la municipalité de Port-Louis, nous menons plusieurs projets de l’avant pour China Town. Pour ce projet de la NDU, un budget Rs 20 millions y sera attribué », a-t-il souligné.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !