Live News

Khemraj Servansing : «La force policière mobilisée pour les fêtes»

Khemraj Servansing insiste sur l’importance de la visibilité de la police sur nos routes.
  • 9 000 policiers sur nos routes

Déploiement massif de la force policière en cette période de fête de fin d’année, à travers l’île. Annonce faite par le commissaire de police (CP), Khemraj Servansing, face à la presse, dans la journée du mardi 22 décembre. Ces déploiements pendant les périodes festives seront étendus jusqu’au 11 janvier 2021.  « Environ 9000 policiers seront sur nos routes », affirme le CP.

Le chef de la police a d’emblée présenté ses sympathies à la famille du policier Akshay Naipal, âgé de 26 ans, qui habite la région de Montagne-Blanche. Le commissaire a aussi fait état des honneurs militaires au défunt, qui compte six années au sein de la force policière. « Li Agalega depuis juillet 2020, e sipose retourne lane prosenn. Nou pou fer oner militer pu so finerail mercredi 10 zer ».

Khemraj Servansing a insisté sur l’importance de la visibilité de la police sur nos routes. Il affirme avoir été contraint d’annuler les demandes de congé, du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021, sauf en cas exceptionnel.

Plusieurs policiers dans l’administration seront postés au sein des sept divisions de la force, pour un « Visible Policing ». Les unités spécialisées telles que la Special Mobile Force (SMF) et la National Coast Guard (NCG) vont assurer la sécurité pendant la période festive.

Dans les postes de police, Khemraj Servansing dit miser sur le « manpower », afin de mieux s’organiser. Outre les tâches régulières, des Foot Patrols dans des endroits fréquentés seront assurés.

La Divisional Support Unit (DSU) sera mobile, et multipliera  les patrouilles, avec des policiers armés. L’Emergency Response Service (ERS) sera également mobilisé, mais se chargera aussi des alcotests, et des requêtes au sein de la Police Information Room, et sur la hotline 148. Selon le CP, toute requête doit être répondue dans un délai n’excédant pas les 15 minutes. «  Sinon pou pren sanktion, tou les zur mo chek sa personelman », lâche Khemraj Servansing.

La SSU et la SMF assureront les «road blocks», à travers l’île. Le but est de contrecarrer l’alcool au volant, mais aussi la drogue. La SSU, qui dispose d’une équipe de « Mini Commandos » sera en Stand-By pour assurer leurs services dans le Nord de l’île. Les autres seront sous la responsabilité de la SMF. « Se akoz zot ena plis efektif. Cid ek ladsu si pou ladan. Smf ossi pou ena ban lekip stand by dan ban kan ».

Depuis le 16 décembre, 6 606 motocyclistes ont été contrôlés, et 696 contraventions dressées. Au total, 31 167 vérifications ont été faites et 3 260 automobilistes verbalisés. Le commissaire a mis en garde les brebis galeuses de la police. Cependant, il se dit satisfait de la grande majorité. «  Si ou pan fer ou travay pa akoz ou dan la polis mo pou protez ou ».

Décès suspects de Kistnen/Kanakiah/Potier : beaucoup de spéculations non-fondées 

« Il y a beaucoup de spéculations non-fondées entourant la mort de plusieurs personnes récemment ». Propos du commissaire de police, Khemraj Servansing, face à la presse dans la journée du mardi 22 décembre. Le CP a expliqué que l’affaire Kistnen, ainsi que d’autres cas, font l’objet d’enquête de la MCIT, mais dans tous les cas, il y a beaucoup de spéculations non-fondées. « Les enquêtes sont presque bouclées dans les cas de Pravin Kanakiah, dont le corps a été retrouvé à Gris-Gris le 11 décembre, et du décès d’une « typist » du PMO, âgée de 30 ans, à Helvetia », a souligné le chef de la police. Commentant l’affaire Kistnen, Khemraj Servansing a soutenu que la MCIT mène son enquête, en parallèle avec les travaux de l’enquête judiciaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !