Live News

Jeu vidéo : Sony lance le PS VR2 dans un marché au ralenti

Sony vient de lancer son nouveau casque de réalité virtuelle pour la PS5, le PS VR. Néanmoins, le pari est risqué, car son prix est élevé et le marché peine à décoller. 

Publicité

Sony a dévoilé le PS VR2, le mercredi 22 février. La seconde génération de ce casque de réalité virtuelle (VR) est compatible avec la console de jeu vidéo PlayStation 5 (PS5). Il permet aux joueurs de s’immerger dans des jeux vidéo compatibles. 

Le casque arbore un design futuriste rappelant celui de la PS5. Il est plus léger que la version précédente. Les images ont également été améliorées. Le PS VR2 est livré avec deux manettes en forme de poignées. Celles-ci sont plus simples à manipuler que dans la précédente génération. L’utilisateur peut porter ses lunettes de vue sous le casque. Ce dernier est connecté à la console à travers un câble. 

Actuellement, une trentaine de jeux vidéo de la PS5 sont compatibles avec la VR. Le plus gros défaut du PS VR2 est sans doute son prix. Le casque VR est affiché en Europe à 600 euros, soit environ Rs 29 400. 

« Nous pensons que c’est le bon moment pour proposer un nouveau casque, plus abouti technologiquement, en nous appuyant sur les retours d’expérience de notre premier modèle. Ce sont évidemment les jeux qui feront le succès du casque », affirme Nathalie Dacquin, directrice marketing de PlayStation France dans une déclaration à l’Agence France Presse (AFP). 

Marché difficile

Mais la VR n’a pas encore vraiment eu le succès commercial escompté par les fabricants. Selon le cabinet CSC Insights, moins de 10 millions de casque VR ont été vendus dans le monde en 2022, toutes marques confondues. À titre de comparaison, Sony a vendu 30 millions de PlayStation 5 l’an dernier. La première raison serait le coût des casque VR. « Comme pour la plupart des technologies grand public, l’arrivée de nouveaux fabricants sur le marché entraînera l’apparition d’une grande variété d’appareils à des prix différents. La concurrence et les économies d’échelle ont tendance à faire baisser les prix au fil du temps », estime Rick Kowalski, analyste pour la Consumer Technology Association (CTA), qui organise le salon de la tech CES à Las Vegas aux Etats-Unis.

Une autre raison serait l’obsolescence rapide des technologies VR. « Les consommateurs investissent dans des casques coûteux et sont souvent déçus lorsqu’ils découvrent, six mois plus tard, que la nouvelle génération est bien meilleure que celle qu’ils ont achetée et que l’ancienne ne prend pas en charge les nouvelles fonctionnalités. En dehors des jeux vidéo, ils n’offrent pas encore une gamme de contenus suffisante pour que les gens soient attirés par cette technologie de façon régulière », explique Rolf Illenberger, président de VRDirect, une société de conseil en réalité virtuelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !