Live News

Jean-Claude de l’Estrac : «Le GM a planifié la mort du MTC»

Pour Jean-Claude de l’Estrac, « le gouvernement a planifié la mort du MTC et c’est grave. Il ferme cette institution, crée sa compagnie de courses et place ‘so bann dimounn’. Le Champ-de-Mars fait partie de notre patrimoine. Les touristes aiment assister aux journées de courses. Les Mauriciens aiment les chevaux. Notre Champ de Mars a été un ambassadeur pour notre pays ».  

Publicité

Jean-Claude de l’Estrac intervenait lundi dans l’émission Au Coeur de l’Info sur Radio Plus, animée par Patrick Hilbert et Ruth Jugessur. Sur le plateau étaient aussi présents Sheila Bunwaree, sociologue, et l’ex-ministre Armoogum Parsuramen.

Pour Jean-Claude de l’Estrac, « Maurice est un pays de lobbies. Quelles justifications ont-ils donné pour ce litige avec le MTC ? Ils n’aiment pas M. Giraud, mais protègent leur bailleur de fonds. C’est une planification méthodique. Le gouvernement instille la peur à la population. Maurice devient une île de la peur. Nous avons un gouvernement totalitaire, autocratique, dangereux. Le gouvernement pousse son agenda à l’encontre de l’intérêt du pays » .  

Manifestations : Abordant les nombreux soulèvements populaires de ces derniers temps, l’observateur politique n’exclut pas qu’il y ait eu manipulation politique. « Mais ce n’est pas étonnant que cela soit arrivé à Camp-Levieux qui a été délaissé. Au lieu de tenir un discours apaisant, le Premier ministre attaque les manifestants et fait référence à Kaya pour viser une personne en particulier. Quand les manifestants voient devant eux des policiers, c’est normal que cela exacerbe leur animosité.»

Sur le même sujet, Sheila Bunwaree est d’avis que les Mauriciens aiment la paix, « mais on vit une crise sociale sans précédent. C’est une accumulation de frustrations et le Premier ministre joue la carte de ‘divide and rule’ ». Même analyse d’Armoogum Parsuramen : « Au lieu d’être brutal, le PM aurait dû essayer de voir quelles sont les causes de ces manifestations, car il y a une possibilité que la situation s’aggrave ». Sheila Bunwaree est d’avis « qu’on frise la dictature. Un gouvernement qui ne respecte pas un ordre de la Cour, notamment dans l’extradition du Slovaque qui est chez nous depuis 2018. L’EDB n’a-t-il pas fait une due diligence avant de lui donner un permis de résidence et de travail ? »

 Situation politique : Sur le plan politique, Jean-Claude de l’Estrac se penche sur l’Opposition : « Tant qu’il n’y aura pas un chef qui se présente comme une alternative à Pravind Jugnauth, celui-ci règnera en maître. Il va se contenter de son électorat. Est-ce que Navin Ramgoolam est acceptable à la population ? Une bonne partie de notre population ne s’intéresse pas à un parti en particulier. Mais qui sera à l’hôtel du gouvernement ? »  

Sheila Bunwaree est pour « deux mandats pour un Premier ministre, car on a les mêmes Premiers ministres depuis notre indépendance, et je suis pour une introduction d’une taxe rurale » . Ce à quoi Jean-Claude de l’Estrac renchérit : « C’est une injustice, il faut municipaliser les villages et faire payer ceux qui ont des villas et des châteaux, car ceux qui habitent les villes paient, pourquoi pas les villageois ? » 

Salaire Minimum : Les invités sont d’avis que s’il faut augmenter le salaire minimal, il faut un ciblage et protéger ceux au bas de l’échelle. Ils estiment que les subventions sur certains produits devraient aussi être ciblées. Jean-Claude de l’Estrac ajoute : « On vit une crise alimentaire. On parle d’importer de Madagascar qui est un pays auto-suffisant. Nous devrions encourager les Mauriciens à entrer dans l’agro-alimentaire. La terre est disponible, une étude a été faite par des experts, il y a les nouvelles technologies » .
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !