Live News

Jean Bruneau, ex-commissaire des prisons : «La réinsertion n’a pas donné les résultats escomptés»

La seconde partie du « Grand Journal » de Radio Plus était axée sur le fléau de la drogue. Jean-Luc Emile a réuni les travailleurs sociaux Joe Ah Choon du Centre d’accueil de Terre-Rouge, Nicolas Manbode de la MauNPUD, Kunal Naik de PILS et l’ex-commissaire des prisons Jean Bruneau.

Publicité

«Les toxicomanes sont confrontés à beaucoup de problèmes. D’abord, il n’y a aucune opportunité d’emploi pour eux. Du coup, ils retournent au trafic ou retombent dans la consommation de drogue. La réhabilitation et la réinsertion n’ont pas donné les résultats escomptés. » C’est ce qu’a fait ressortir Jean Bruneau lors de son intervention dans Le Grand Journal le jeudi 18 octobre 2018.

L’ex-commissaire des prisons a ajouté que « les jeunes ont du mal à distinguer le plaisir du bonheur ». Il estime qu’une « remise en question globale doit être instaurée, car une personne ne peut pas vivre éternellement de la drogue ».

Joe Ah Choon, du Centre d’accueil de Terre-Rouge, a, pour sa part, avancé que « nous subissons un effet papillon ». Il a martelé que cela fait des années que les travailleurs sociaux tirent la sonnette d’alarme. Il a souligné qu’il devrait y avoir une politique de « tolérance zéro » concernant le cannabis. Il se dit contre la dépénalisation du cannabis. « Je n’y crois pas, car je suis conscient du mal que cela peut causer », dit-il.

Selon Nicolas Manbode, représentant du Mauritius Network of People Who Use Drugs (MauNPUD), les autorités doivent implanter un mécanisme visant à traiter le problème de la drogue à la source. « La société a tendance à coller des étiquettes aux gens. Les consommateurs sont mis dans un coin. Pourtant, ils ne sont pas tous des fardeaux de la société », explique-t-il en précisant qu’il est en faveur d’une « dépénalisation de tous les substances illicites ».

« Il importe de voir la source du problème. Il faut aussi revoir le système répressif des 40 dernières années », a proposé Kunal Naik, de l’ONG PILS. Le travailleur social a parlé de la création du National Drug and HIV Council annoncé par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Il a appelé à plus de coordination parmi les acteurs engagés dans la lutte contre le fléau de la drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !