Back To Roots s’est vu offrir l’opportunité d’enregistrer une composition chez Ichos Records. Le groupe a remporté le prix de la « meilleure cover » dans le cadre de la nouvelle saison de « Jammin » de Radio Plus.
« Cela fait un an que nous attendions cette opportunité d’enregistrer nos compositions. Grâce à Ichos Records et Radio Plus, notre rêve se concrétise. » Tatiana Pavin, 20 ans, du groupe Back to Roots, est sur un petit nuage. Grâce à un medley de « Satisfy My Soul » et « Waiting In Vain » de Bob Marley, ses camarades et elle ont raflé le prix de la « meilleure cover ».
C’était dans le cadre d’une compétition en ligne organisée pour le premier épisode de la nouvelle saison de « Jammin », dont le thème était « Omaz Bob Marley ». Le chanteur jamaïcain de reggae aurait fêté ses 77 ans le 6 février 2022.
L’épisode, qui a vu la participation de plusieurs artistes, a été diffusé le vendredi 18 février sur les ondes de Radio Plus, les pages Facebook Defimedia.info et de Radio Plus ainsi que le site www.defimedia.info. Cette production d’Ichos Records a été enregistrée au Bo’Valon Mall. Radio Plus et Defimedia.info en ont assuré la coproduction et étaient les partenaires médias de ce concert spécial.
En sus de l’opportunité d’enregistrer une reprise ou une composition en son et images chez Ichos Records, Back To Roots a remporté un bon d’achat de Rs 2 000 chez Galaxy et un bon d’achat de Rs 3 000 chez City Sport. Cela fera bientôt deux ans que le groupe existe. Outre Tatiana Pavin, les membres du groupe sont Vishesh Gopal (bassiste), Amel Allagapen (chanteuse), Levi Christine (chanteur et guitariste), Hansley Sautrelle (batteur) et Loïc Azie (claviériste). Ils sont âgés de 16 à 25 ans.
Ils se sont rencontrés dans une école de musique à Souillac. « Plusieurs élèves ont eu l’idée de monter un groupe afin de continuer à pratiquer ce que nous apprenons. Au fil des mois, certains ont pris leurs distances pour des raisons professionnelles ou familiales. D’autres ont rejoint le groupe », explique Tatiana Pavin.
Elle confie dans la foulée qu’elle n’avait jamais pensé à être chanteuse. « J’ai commencé par apprendre à jouer de la guitare. Deux ans après, j’ai eu un nouvel enseignant. Il m’a encouragée à chanter. Il m’a enseigné les techniques vocales. Cela fait donc cinq ans depuis que je chante », dit l’habitante de Souillac.
Les répétitions ont lieu surtout les week-ends. Back To Roots pratique plusieurs styles de musique dont le reggae, le seggae, la pop et le « slow ». « L’appellation Back To Roots nous connecte à nos racines. C’est comme un bébé qui est né innocent et doit avoir des repères. Ses parents sont ses repères, donc ses racines », fait comprendre Tatiana Pavin.
Elle raconte que le groupe a travaillé sur le medley dans le cadre d’un événement à l’école de musique. « Nous avons fait plusieurs propositions de chansons et devions voir quelle chanson pourrait s’accorder avec une autre. C’est ainsi que nous nous sommes arrêtés sur ‘Satisfy My Soul’ et ‘Waiting In Vain’. »
Désormais, c’est un nouveau chapitre qui commence pour le groupe avec l’enregistrement de leur propre composition. Le guitariste et chanteur Levi Christine en compte plus de 35, toutes inédites. Le premier morceau se veut en kreol mais Back to Roots garde la surprise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !