Techno

Internet : comment protéger nos enfants en ligne ?

Internet Les enfants peuvent être exposés à des contenus inappropriés.

Cette semaine a eu lieu la Journée mondiale pour un Internet plus sûr. Les enfants, en particulier, sont vulnérables lorsqu’ils sont en ligne. Toutefois, leurs parents peuvent prendre des précautions pour qu'ils puissent surfer sur le Net sans danger.

« Create, connect and share respect: A better Internet starts with you. » Tel était le thème choisi cette année pour la Journée mondiale pour un Internet plus sûr quis'est tenue le 6 février. À Maurice, un atelier de travail était organisé par le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation au Sir A. Raman Osman College, à Phoenix. L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes aux risques qu’ils encourent sur Internet.

« Sur Internet, les jeunes gens peuvent être exposés à du contenu inapproprié. Il peut s’agir de contenus pornographique, haineux, violent, ou qui encourage ntdes activités dangereuses et illégales. Il peut également s’agir de contenu qui n’est pas adapté à leur âge ou des informations biaisées. […] Par ailleurs, les pédophiles cibleront souvent un enfant en se faisant passer pour un jeune avec des intérêts communs afin d’établir une relation amicale », a déclaré Yogida Sawmynaden, ministre de Technologie, de la Communication et de l’Innovation.

Pour sa part, le National Computer Board (NCB) a publié une série de mesures destinées aux parents afin de protéger leurs enfants sur Internet. D’abord, il faut les encourager à parler de leurs expériences sur Internet, et notamment des choses qui pourraient les avoir choqués. Quand ils sont inscrits sur des services de messageries, des réseaux sociaux ou des plateformes de jeux vidéo en ligne, il faut s’assurer qu’ils ne partagent pas des informations personnelles. D’ailleurs, il est essentiel qu’ils sachent qu’il ne faut en aucun cas donner des informations qui pourraient aider une tierce personne à les retrouver, telles que leur adresse ou le nom de leur école.

Les enfants doivent comprendre que ce qui n’est pas bien dans la vie réelle s’applique également au monde virtuel. Ils doivent savoir respecter les autres, même sur Internet. Il est nécessaire de leur expliquer que les informations publiées sur Internet peuvent être fausses et c’est pour cela qu’il faut se renseigner auprès d’autres sources avant de les partager. De plus, les enfants devraient éviter de publier des photos personnelles d’eux ou de leurs proches et ils ne doivent jamais partager les mots de passe ainsi que les numéros de carte de crédit sur Internet. Cela peut paraître évident, mais pour les enfants, ça ne l’est pas forcément. Il faut également leur dire qu’ils ne devraient jamais accepter de cadeaux ou d’invitations des personnes qu’ils ont rencontrées en ligne.

Des programmes de contrôle parental sont disponibles pour aider les parents à protéger leurs enfants sur Internet. Néanmoins, ils ne se substituent pas complètement à la surveillance des parents.