L’Icta a lancé un appel d’offres pour le déploiement de connexions à internet Wi-Fi dans 234 zones à Maurice et à Rodrigues. Les utilisateurs pourront s’y connecter pendant au maximum deux heures par jour et bénéficier d’un débit minimal de 2 Mbps.
Publicité
L’Information and Communication Technologies Authority (Icta) prévoit l’implémentation de 234 zones pourvues de connexions à internet sans fil (Wi-Fi) gratuites à travers Maurice et Rodrigues. Un appel d’offres en ce sens a été lancé, le jeudi 24 juin 2021. Il cible les fournisseurs d’accès à internet dûment licenciés auprès de l’Icta. Ce projet avait été annoncé dans le Budget 2016-2017. Selon le document publié par le régulateur, les 234 zones Wi-Fi seront réparties dans des lieux publics tels que les Community Centres, les hôpitaux et les lieux de loisir.
Les utilisateurs pourront s’y connecter à internet pendant au maximum deux heures par jour. La connexion sera au minimum de 2 Mégabits par seconde (Mbps) et la couverture sera de 100 mètres autour des bornes. La connexion devra permettre à au moins 100 utilisateurs de se connecter simultanément dans chaque point d’accès. Dans certaines zones, tels que les hôpitaux, la connexion devra supporter au minimum 150 utilisateurs. Ce nombre devra être d’au moins 200 utilisateurs dans les lieux de loisir.
L’Icta propose aux opérateurs un système d’enregistrement par SMS. C’est-à-dire que les utilisateurs souhaitant se connecter au Wi-Fi devront sélectionner le réseau correspondant après avoir allumé la fonction correspondante sur leurs smartphones, ordinateurs ou tablettes tactiles. Un pop-up s’ouvrira sur lequel ils auront à entrer leurs numéros de téléphone mobile. Ils recevront ensuite un code par SMS qu’ils devront entrer pour pouvoir naviguer sur internet. Cependant, l’opérateur qui décrochera le contrat pourra proposer un autre système d’enregistrement des utilisateurs. Si l’Icta le juge plus adapté, il sera implémenté. Le projet sera financé sous l’Universal Service Fund et le contrat alloué sera d’une durée de 36 mois. Les opérateurs intéressés ont jusqu’au 28 juillet 2021 pour soumettre leurs offres.
« Les expériences internationales dans d’autres juridictions, telle que le projet WIFI4EU dans l’Union Européenne (UE), suggèrent que de telles initiatives reflètent les principes du service universel, car elles visent à atteindre le grand public se rendant dans les lieux publics. Dans le contexte de l’île Maurice, ces zones ne sont pas desservis, ou du moins correctement, par des services de Wi-Fi gratuits », indique-t-on du côté de l’Icta dans le document d’appel d’offres.
On se souvient d’un projet similaire de Mauritius Telecom lancé en avril 2017. 350 zones Wi-Fi gratuites avaient été implantées à travers Maurice dans des centres communautaires, des centres de jeunesse, des bureaux de poste et des succursales de Mauritius Telecom, entre autres. à l’époque, les utilisateurs bénéficiaient de 250 Mégaoctets (MB) de données disponibles par jour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !