Live News

Infrastructures - St-Brandon : la station météo tombe en décrépitude 

Publicité
C’est l’eau émanant de la gouttière qui alimente le réservoir.
C’est l’eau émanant de la gouttière qui alimente le réservoir. 

À Saint-Brandon, le bâtiment abritant les services météo est en piteux état. Ceux qui ont été sur l’île vont jusqu’à parler de « ruines ». Des employés des Mauritius Meteorological Services tirent la sonnette d’alarme. 

Plafond et poutres fissurés sur plusieurs mètres mettant à nu des barres de fer utilisées lors de la construction, des fissures de plusieurs centimètres d’épaisseur par endroits tout le long des poutres, ouvertures en métal rouillées, vitres cassées, fil électrique suspendu… Voilà ce que montrent les photos prises par des membres du personnel des Mauritius Meteorological Services qui déplorent l’état de délabrement préoccupant de la St-Brandon Meteorological Station. Ils souhaitent attirer l’attention des autorités. 

Ce bâtiment se trouve plus précisément sur l’île Raphaël. Ce n’est pas la seule ombre au tableau. Les dénonciateurs déplorent également les conditions de vie de ceux qui sont désignés pour se rendre à St-Brandon pour une « Tour of Duty », laquelle dure normalement plusieurs mois. 
À commencer par la qualité de l’eau disponible pour cuisiner, faire la lessive et prendre un bain. Les employés du Mauritius Meteorological Services évoquent l’existence d’un grand réservoir d’eau mis à la disposition du personnel et qui se remplit d’eau de pluie à l’aide d’une gouttière. 

Dire que le bâtiment tombe en ruine n’est pas un euphémisme…
Dire que le bâtiment tombe en ruine n’est pas un euphémisme… 

« Le hic est que ce réservoir n’a pas été nettoyé depuis longtemps », témoignent les dénonciateurs. Or, tempêtent-ils, un nettoyage s’impose : « Zwazo fer malprop ladan. Lera ek bann bebet mor rant dan sa tink la par dalo. » 

Quant à la cuisine, elle ne serait pas équipée des facilités de base. « Sans compter l’absence de légumes frais. Il n’y a pas non plus de réfrigérateur pour pouvoir garder la nourriture au frais. Ni de machine à laver pour faire la lessive », racontent-ils avant d’ajouter : « En fait, il n’y a pas l’électricité, à l’exception d’un générateur qui est allumé à raison de trois à quatre heures seulement par jour. »

Le plafond est parsemé de lézardes.
Le plafond est parsemé de lézardes. 

Ils s’insurgent aussi contre l’absence de loisirs et l’impossibilité de communiquer avec leurs proches en ligne vu qu’il n’y a pas de connexion Internet. Le manque de services médicaux sur l’île est aussi décrié. « Il n’y a ni médecin, ni infirmier », disent-ils. 

Le souhait des Mauritius Meteorological Services d’y envoyer des employées n’est pas non plus vu d’un bon œil. « Pena mem madam laba », disent les dénonciateurs qui ajoutent : « Ils veulent aussi envoyer des femmes à Agaléga où le personnel, hommes et femmes confondus, devront cohabiter dans le même bâtiment. »

L’absence de facilités de base dans la cuisine est décriée.
L’absence de facilités de base dans la cuisine est décriée. 

La rédaction a tenté, à de multiples reprises, d’obtenir la version de Premchand Goolaup, directeur des Mauritius Meteorological Services. Un mail lui a été envoyé. Le service de presse du ministère des Collectivités locales a été contacté, en vain. 

Les commentaires de Seewanand Norungee, directeur de l’Outer Island Development Corporation, entité chargée de la gestion de St-Brandon, ont aussi été recherchés. Celui-ci nous a renvoyé au secrétaire permanent du ministère de Rodrigues, des îles éparses et de l’Intégrité qui n’a pas non plus répondu à nos sollicitations. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !