La première phase des travaux a pris du retard pour diverses raisons. La construction est désormais dans la ligne droite finale avec les travaux de finition qui sont en cours.
Publicité
Au moment de la pose de la première pierre, en août 2021, il était question de livrer l’hôpital universitaire de Flacq en juillet 2022. Cinq mois après l’expiration de ce délai, on est encore loin du compte. Le New Flacq Teaching Hospital devrait être prêt d’ici juillet de l’année prochaine, c’est-à-dire avec un an de retard.
Les travaux de structure de la première phase du nouvel établissement hospitalier ont déjà été complétés. Les quelque 700 ouvriers indiens sur le site à Constance, Centre-de-Flacq, entament actuellement les travaux de finition, affirme Nausheen Aullybux, directrice de communication de Larsen & Toubro (L&T). Cette compagnie, qui installe les rails du Metro Express, a obtenu le contrat pour ce projet.
« Les travaux de finition battent leur plein à tous les niveaux du bâtiment, que ce soit pour le crépissage, le câblage électrique, la pose des carreaux céramiques, entre autres », explique-t-elle. Les ouvriers travaillent à plein régime 24/7 sur un système de rotation afin que tous puissent avoir un temps de repos approprié, précise Nausheen Aullybux. L&T attend l’arrivée d’une centaine de travailleurs au début de l’année prochaine pour renforcer l’effectif actuel. Ils sont spécialisés dans le domaine de la mécanique, la plomberie et l’électrique.
Le contracteur espère faire la livraison d’ici mi-2023 et tente par la même occasion de rattraper le retard accumulé en raison de la pandémie de Covid-19, qui a chamboulé l’acheminement des travailleurs indiens à Maurice, entre autres. Les travaux préliminaires pour l’aménagement des parkings ont déjà commencé ainsi que les espaces verts et les travaux de développement externe, soutient la directrice de communication de L&T.
Le New Flacq Teaching Hospital est un bâtiment de six étages. Il servira de centre de formation pour les aspirants médecins de la région. L’établissement comprendra 520 lits, une unité de soins intensifs de 60 lits et 15 grands et petits blocs opératoires. La deuxième phase des travaux comprend l’aménagement d’un campus universitaire qui pourra accueillir 500 étudiants. Le projet, dont le coût a été estimé à Rs 6 milliards, a été conceptualisé par HSCC (India) Ltd. Il est financé par le Dubaï Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !