Actualités

Informatique à l’école : 12880 tablettes distribuées en 2019

Les enfants admis au primaire sont initiés à l’informatique. L’Early Digital Learning Programme (EDLP) consiste à la distribution de tablettes tactiles aux écoliers admis de Grade 1 à 3.

Celles-ci sont dotées de contenus pédagogiques. Notons que 26 800 ont été distribuées en 2018 et 12 880 en 2019 à Maurice, Rodrigues et Agalega. Ce projet comprend également la formation du personnel enseignant, technique et administratif. Pour rendre ce projet accessible, il y a l’installation d’accessoires tels que des projecteurs, des écrans et des buffets de rangement.

Financement

Le projet est une collaboration entre les gouvernements mauricien et indien. Ces fonds ont permis que l’utilisation devienne une réalité dans les écoles, grâce au matériel déjà mis en place et avec des contenus en off line.

Statistique

Selon les chiffres, il ressort que 39 680 tablettes ont été distribuées dans les 258 écoles à Maurice, 17 à Rodrigues et deux à Agaléga aux élèves en grade 1 et 2 en 2018 et grade trois en 2019.  De 2017 à 2019, la formation a touché plus de 1500 éducateurs, maîtres d’école, assistants maîtres d’école, ICT Support Officers et des Primary School Inspectors.

Contenus pédagogiques

Le contenu pédagogique est sous la responsabilité du Mauritius Institute of Education (MIE) et du Mahatma Gandhi Institute (MGI) depuis le début du projet. Les tablettes étaient utilisables dans les classes de grade 1 et 2 dès leur distribution en 2018, avec des adaptations mineures sur les contenus en raison des changements éventuels dans les manuels scolaires qui ont lieu d’année en année.

Tablettes au collège

Au secondaire, le contrat du projet de tablettes tactiles a été annulé le 22 janvier 2016. Raison évoquée : non-respect des conditions de spécifications et de livraison.

Le 27 septembre de la même année, le ministère a enclenché des procédures auprès du Parquet pour la récupération de la somme due à l’État, à travers des moyens légaux.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor