Live News

Indicateurs : contraction économique de 15,2 % en 2020, avance Statistics Mauritius

Ce sera notre pire performance économique en quatre décennies.

Sur l’ensemble de 2020, la performance du pays s’est empiré lorsqu’on tient compte d’une précédente estimation de Statistics Mauritius. Comparé à 2019, les activités trimestrielles sont en recul. Néanmoins, on note une reprise au troisième quart de l’année. Le point avec les rapports de Statistics Mauritius, documents publiés sur le site de l’agence étatique, le mercredi 23 décembre.

Publicité

Le chiffre-clé à retenir est que la contraction économique sera de 15,2 % en 2020 contre une estimation de 13 % en juin dernier. Ce sera notre pire performance économique en quatre décennies, soutient Statistics Mauritius. De tous les secteurs d’activités et industries que suivent les statisticiens, il n’y a que trois qui enregistreront une croissance : les technologies de l’information et de la communication, les services financiers et l’agriculture non-sucre.

Avant de poursuivre avec les baisses comparatives dans les principaux secteurs, rappelons que ce recul dans le produit intérieur brut par rapport à 2019 s’explique par un environnement d’affaires local et international dominé par la pandémie du coronavirus. À la fermeture prolongée des frontières se sont ajouté des chantiers publics clos et un secteur manufacturier ayant craint le pire au cours du premier semestre.

Sur une base trimestrielle, notons un rebond dans les activités trimestrielles. Quand on compare la période d’avril à juin à celle de janvier à mars, la baisse est 31,4 %. Cependant, tenant compte de la fin du confinement, l’activité locale a repris au troisième trimestre avec une hausse de 30,7 % sur le précédent trimestre.

L’impact détaillé de la Covid-19 

  1. Manufacture : une contraction de 20,1 % contre une croissance de 0,5 % en 2019. Le segment du textile subirait la plus forte baisse, soit de 32,1 % alors que l’alimentaire (incluant le seafood) connaîtrait un recul de 11,3 %.
  2. Construction : après trois années de croissance, l’industrie enregistrera une contraction de 25,4 %.
  3. Tourisme : l’activité touristique dans son ensemble devrait enregistrer une baisse de 67 % par rapport à l’année dernière. Les arrivées sont estimées à 310 000.
  4. Consommation : un composant essentiel de l’économie dans un tel environnement. Elle regroupe le commerce en gros et au détail, la réparation de véhicules. Les ventes chuteraient de 12 % alors que l’année dernière, une croissance de 3,4 % fut notée.
    (v) Loisirs : après une croissance de 4,2 % l’année dernière, ce segment sera témoin d’une chute de 32 % dans ses activités. Une explication est que le Mauricien, en ces moments de crise, préfère dépenser son argent sur les produits et services de première nécessité. C’est également un signe que les revenus sont en baisse au sein des ménages. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !