Live News

«Income Support» pour les personnes éligibles : la réforme des pensions finalisée au Cabinet ce vendredi

La réforme des pensions entre dans sa phase décisive. Les deux comités ministériels mis en place ont finalisé leurs travaux jeudi et le Conseil des ministres devrait se pencher sur les propositions ce vendredi. Au cœur des mesures envisagées : un mécanisme d’« income support » ciblé pour les 60-65 ans, soumis à des critères d’éligibilité. 

Publicité

Annoncée il y a un mois presque jour pour jour, la réforme des pensions, qui suscite de vives réactions au sein de la population et des syndicats, devrait connaître un dénouement ce vendredi 4 juillet 2025. Une réunion conjointe des deux comités ministériels chargés d’étudier cette réforme s’est tenue jeudi, sous la présidence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, également ministre des Finances. Il nous revient que les travaux ont beaucoup avancé et que des décisions sont attendues, sauf imprévu, lors du Conseil des ministres prévu ce vendredi.  Dans l’après-midi, le chef du gouvernement fera, selon toute probabilité, une déclaration à l’Assemblée nationale pour exposer les décisions prises. Les mesures envisagées incluent une forme d’ « income support » au revenu pour les personnes âgées de 60 à 65 ans, sous réserve de critères d’éligibilité. Ce soutien devrait être gradué en tenant compte du revenu du foyer. C’est du moins de cela qu’il était question lors de la réunion de jeudi.

À l’issue de la rencontre du comité conjoint, le ministre du Travail, Shakeel Mohamed, a qualifié les discussions de « très constructives ». « La réunion s’est bien passée. Maintenant, c’est au Conseil des ministres de prendre la décision qu’il faut », a-t-il déclaré, tout en exprimant une « colère profonde » face à ce qu’il qualifie d’« incompétence » et de « gestion catastrophique » du précédent gouvernement.   Selon lui, l’administration Jugnauth aurait « endetté le pays » et utilisé les fonds de la Banque de Maurice « comme une propriété privée », distribuant des milliards de roupies via la Mauritius Investment Corporation et des terrains à des proches du pouvoir.  « On comprend la souffrance de la population et comprenons ce qui la perturbe. On le sent. Il y a eu de l’incompétence de gestion catastrophique par le précédent gouvernement.

Comment ils ont endetté le pays. » Et d’ajouter qu’« aucun gouvernement ne prend des décisions pour se rendre impopulaire mais dans l’intérêt du pays. Si on ne prend pas des décisions courageuses, ce sont les gens qui souffriront. ».  Ashok Subron, de son côté, a souligné l’autorité du Conseil des ministres : « Le Conseil dirige le pays et c’est lui qui décidera demain. » Environ 27 % des individus de la tranche d’âge de 60 à 65 ans sont actuellement salariés, avec un pic à 39,6 % pour les 60-61 ans et un recul à 15,9 % pour les 64-65 ans. Par ailleurs, près de 40 % des bénéficiaires de la Basic Retirement Pension (BRP) sont employés, principalement dans le secteur privé.  La réforme des pensions, dévoilée le 5 juin lors de la lecture du Budget 2025-26 par Navin Ramgoolam, vise à répondre aux défis posés par l’augmentation exponentielle des dépenses liées aux retraites. Selon les données officielles, 272 033 personnes bénéficient d’une pension en juin 2025, pour un coût total de Rs 55,3 milliards pour l’exercice 2024-25, contre Rs 20 milliards en 2019-20, soit une hausse de plus de 150 % en cinq ans. Cette envolée des dépenses, conjuguée à des accusations, par le présent gouvernement, de mauvaise gestion sous le précédent gouvernement dirigé par Pravind Jugnauth, a conduit l’exécutif actuel à proposer une refonte du système.

Afin de structurer les discussions, deux comités ministériels ont été créés le 16 juin. Le premier, présidé par Navin Ramgoolam, se concentrait sur le soutien aux personnes âgées de 60 à 65 ans travaillant dans des secteurs aux conditions difficiles, ainsi que sur l’éligibilité, sous condition de ressources, des femmes au foyer ou mères de famille. Le second, dirigé par le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, examinait les mesures destinées aux personnes en incapacité de travailler pour des raisons de santé. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !